TCHAD

Tchad : le CNJT et des organisations élaborent des recommandations pour favoriser la paix


Alwihda Info | Par - 8 Mai 2021



Le Conseil national consultatif de la jeunesse (CNJT) a tenu une rencontre vendredi avec les regroupements des jeunes à la Bibliothèque nationale afin d'adopter un mémorandum commun d'appel à la paix.

Le président du CNJT, Abakar Al-Amine Dangaya, a indiqué que depuis la disparition du président Idriss Deby, le pays traverse une période très électrique qui se caractérise par des appels à la violence et des manifestations lancées par une catégorie de la population.

"Un appel au dialogue et à la réconciliation s’avère nécessaire. Ce mémorandum se veut un appel au dialogue et au respect des principes et valeurs citoyennes", selon Abakar Al-Amine Dangaya.

Les organisations des jeunes de la société civile, sous l'égide du CNJT, lancent un appel vibrant à tous les citoyens tchadiens de s’abstenir de faire recours à la violence comme moyens de revendication politique ; rejettent et condamnent toute prise de pouvoir et autres revendications par les armes et la violence ; réaffirment leur attachement à la légalité, au dialogue et à la lutte pacifique des citoyens ; encouragent tous les acteurs à la préservation de la paix, des valeurs républicaines, de la cohésion sociale et de l’unité nationale et ce dans le respect de la légalité républicaine.

Les organisations demandent au Conseil militaire de transition de lutter contre l’instabilité sociopolitique et l’insécurité. Ils interpellent le gouvernement de transition afin qu'il fournisse des efforts conséquents et sans complaisance pour résoudre les difficultés socio-économiques telles que la crise énergétique dans son ensemble, la non accessibilité aux TIC et la cherté de vie.

Des solutions pérennes face au chômage accru des jeunes et la relance du processus de recrutement à la fonction publique sont également souhaitées, avec l'implication du CNJT.

Les organisations revendiquent également la participation des représentants des jeunes dans tout le processus de transition, notamment au gouvernement de Transition, au Conseil national de transition, au dialogue national inclusif et à toutes les institutions de la transition.


Dans la même rubrique :