Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Parlement européen "s'inquiète de la corruption et de l'impunité"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Mai 2021



Tchad : le Parlement européen "s'inquiète de la corruption et de l'impunité". © DR/europarl.europa
Tchad : le Parlement européen "s'inquiète de la corruption et de l'impunité". © DR/europarl.europa
Le Parlement européen a exprimé jeudi son inquiétude "de la corruption et de l'impunité au Tchad". Il a relevé que "l'absence de réaction face aux violations des droits de l'homme contribue à la perpétuation des abus et affaiblit la confiance du public dans les institutions de l'État", selon une résolution adoptée sur la situation au Tchad.

L'institution de l'Union européenne condamne à la restriction du droit de manifestation et le recours à la violence par le Conseil militaire de transition contre des manifestants.

Le Parlement européenne invite instamment le Conseil militaire de transition à libérer toutes les personnes emprisonnées à la suite de manifestations récentes. Il demande également la mise en place d'une commission d'enquête indépendante et impartiale pour enquêter sur les abus commis pendant les manifestations et sur les éventuelles violations des droits de l'homme qui ont pu se produire, y compris l'utilisation apparente d'une force inutile et disproportionnée pour disperser les manifestants.

Selon le Parlement européenne, "une véritable transition et réforme démocratique doit être menée par des civils et permettre la participation pleine et active des organisations de la société civile, des femmes et des jeunes, des partis d'opposition et de la presse libre, qui devraient être en mesure d’œuvrer sans violence, intimidation ou restrictions".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)