Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: le Président Idriss Déby a tranché, l’ENAM restera à l’image du régime du MPS


Alwihda Info | Par Tchadpages - 10 Novembre 2014


Le président des Droits de l’Homme Sans Frontière, Dezoumbé Passalet Daniel, a, lors d’une conférence de presse, dénoncé et qualifié de régionalisme, d’appartenance ethnique et tribale, les résultats de ce concours.


Le Président Idriss Déby vient de nommer un nouveau Directeur général de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) en la personne de M. Ahmat Hadji Sidimi en remplacement de M.Abdoulaye Adoudou Ali. Il a aussi changé le secrétaire général, le directeur des études et des stages, et le directeur du centre de formation et du perfectionnement de l’ENAM.

Il semble que c’est la réponse du Chef de l’État à la grosse magouille qui a engendré une grave injustice au concours d’entrée à l’ENAM pour la session 2014.

Les résultats du concours publiés le 27 Aout par un arrêté signé du Président de la république numéro 1525/PR/ENAM 2014 ont fait l’objet des fortes contestations et protestations par les associations de défense des droits de l’homme et certains candidats. Ils ont accusé les proches du chef de l’État d’avoir favorisé des membres de leurs familles.

Le président des Droits de l’Homme Sans Frontière, Dezoumbé Passalet Daniel, a, lors d’une conférence de presse, dénoncé et qualifié de régionalisme, d’appartenance ethnique et tribale, les résultats de ce concours. Selon le président de Droit de l’Homme sans Frontière, une violation grave des Droits de l’Homme qui est proscrit par l’article 1 de la convention Internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et ethnique. Il avait demandé au ministère de la moralisation de mener des enquêtes sérieuses afin de déterminer et identifier les auteurs de cette magouille. « Annuler ces résultats et réorganiser le concours serait la seule alternative juste » précise-t-il.

Selon une liste publiée à l’origine par le journal « Abba Garde » et qui a circulé sur le Net, la deuxième épouse de l’actuel Ministre des Affaires Étrangères du Tchad, Khadidja Koubra Mahamat Ahmat a été reçue au concours de l’ENAM avec un faux diplôme de Baccalauréat. Le Ministre Secrétaire général du gouvernement, M. Abdoulaye Sabre Fadoul a aussi été accusé en tant président du conseil d’administration de l’ENAM d’avoir favoriser ses proches et son collègue des Infrastructures, des Transports et de l’Aviation Civile, M.Adoum Younousmi aurait aussi eu droit à son quota pour faire passer ses proches.

Le journaliste tchadien François Djékombé a posté sur Twitter que « les jeunes qui passent ce concours maudissent leur pays ».

Tchadpages



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)