TCHAD

Tchad : le RACPA préconise une "approche proactive" pour "éviter un conflit ouvert"


Alwihda Info | Par - 17 Mai 2021



Le président du Réseau Afrique Centrale pour la paix (RACPA), Me. Mbailassem Siméon, a appelé lundi les acteurs politiques et la société civile à une retenue et un apaisement afin de donner la chance au dialogue véritablement inclusif.

"Il est un impératif de parvenir à la création d'un cadre de dialogue inclusif regroupant les acteurs politiques, la société civile, les religieux ainsi que les partenaires non hypocrites du Tchad afin de jeter les bases d'une transition consensuelle et ce dans un meilleur délai", préconise-t-il.

Selon le RACPA, "il nous faut une approche proactive qui nous permettrait d'éviter les risques d'un conflit ouvert dont les conséquences seraient difficilement maitrisables".

Me. Mbailassem Siméon demande avec insistance aux puissances qui "créent et entretiennent les guerres au Tchad de s'abstenir et d'avoir pitié de ce pays". D'après lui, "il est temps de transcender nos querelles stériles, inutiles et oeuvrer résolument pour la paix et le développement de notre pays en prenant l'exemple d'un pays africain, le Rwanda, qui a connu le génocide et qui a su, en un laps de temps, mettre en synergie les efforts de ses et filles pour relancer son développement socio-économique".
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :