TCHAD

Tchad : le centre Dakouna Espoir célèbre la journée de l'enfant africain


Alwihda Info | Par - 15 Juin 2020



Tchad : le centre DAKOUNA Espoir célèbre la journée de l'enfant africain : ©️ Mendig-lembaye Djetoyo Kevin/Alwihda Info
Placée sous le thème ''Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants de l'Afrique'', la 24e édition de la journée de l'enfant africain -qui doit être célébrée ce 16 juin 2020- a été commémorée par anticipation ce lundi 15 Juin au centre DAKOUNA Espoir.

DAKOUNA Espoir est une association qui depuis 2015, intervient d’urgence auprès des enfants de couche marginalisée et stigmatisée. Elle recueille les enfants ''dits'' de la rue, se charge de leur rééducation et de leur réinsertion socio-professionnelle.

La cérémonie s'est accentuée autour d’une mise en scène de danse et d'une conférence de presse qui a mis en relief le thème ''Quelle éducation pour les enfants de rue en grand danger'', ramenant les difficultés dans le contexte tchadien. Pour le directeur de ce Centre, Aleva Ndavogo Jude, « le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés. Tous les enfants doivent pouvoir aller à l’école et bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir ». Mais qu’en est-il pour les enfants qui sont dans les rues ? S’interroge-t-il. Voici la question qui nous interpelle tous, que ce soit le gouvernement ou les organisations des sociétés civiles a complimenté Aleva Ndavogo Jude.

« Il est important de souligner que les solutions de sortie de rue ne sont ni simple, ni linéaire. Elles exigent du temps, du professionnalisme, du tact et de la pertinence. Elles exigent également des moyens conséquents pour avoir des résultats durables », accentue une fois de plus Aleva Ndavogo Jude.

Tchad : le centre DAKOUNA Espoir célèbre la journée de l'enfant africain : ©️ Mendig-lembaye Djetoyo Kevin/Alwihda Info
Selon le premier responsable du centre Dakouna Espoir, en cette journée spéciale dédiée à tous les enfants africains, Dakouna Espoir veut inviter tout le monde à une collaboration volontariste entre acteurs, qu’ils soient associatifs ou publics, internationaux ou locaux afin d’arriver à un Tchad ou aucun enfant n’est victime d’exclusion sociale, aucun enfant n’est exclu d’un système d’éducation de qualité ; telle est la vision de Dakouna Espoir, renchérit-il.

Sur 64 enfants de ce centre, 42 sont inscrits à l'école. Un taux de scolarisation très encourageant. L'éducation à la citoyenneté et l'éducation spirituelle a permis à bon nombre de ces enfants de rue en grand danger, à regagner leur famille. Comme toute œuvre humaine, le centre Dakouna Espoir rencontre d’énormes difficultés. Il lance alors un cri de SOS à l’endroit de toutes les personnes de bonne volonté pour lui venir en aide.

Il est très important de rappeler que l’organisation de cette cérémonie a été rendue possible grâce à une contribution généreuse du PDG de l’établissement DJAMOUS et FILS, Sadick Mahamat.

Dans la même rubrique :