Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le laboratoire des analyses des semences de Bol inauguré


Alwihda Info | Par Soukassia Prosper - 12 Mai 2021



L’inauguration du laboratoire provincial des analyses des semences de Bol a eu lieu ce 12 mai 2021, au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la province du Lac, Yaya Ousman Adoum. La réalisation de cette infrastructure par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), rentre dans le cadre de la réhabilitation et de la poursuite des activités d’appui à l’agriculture, initiées par le ministère de l’Agriculture, à travers la direction des semences et des plants. Ce bâtiment comprend une salle d’analyse, une salle de germination et le bureau du responsable, le tout équipé d’un système solaire et d’un château d’Eau.

Le délégué provincial de l’Agriculture du Lac, Ma-Albaye Bandoum a déclaré que le gouvernement de la République du Tchad, convaincu que l’agriculture est et demeure le socle du développement durable, a instauré en 2016, une politique nationale semencière, sanctionnée par une loi. Tout en renouvelant la disponibilité de son organisation à soutenir la province du Lac, la représentante du Comité International de la Croix Rouge, Katerina Albrechtova, a relevé que ce laboratoire permettra à la province de disposer d’intrants agricoles nécessaires, en terme de semences améliorées et adaptées, gage d’une action durable.

Le secrétaire général de la province du Lac, Yaya Ousmane Adoum, représentant le gouverneur, a rappelé que sa province est une zone d’agriculture par excellence, avec 90% de la population rurale. Elle dispose dans ce domaine de 140 000 ha de terre irrigable, dont 12 000 ha seulement aménagés, avec 9 000 ha en maîtrise partielle d’eau et 3 000 ha en maîtrise totale d’eau. Yaya Ousmane Adoum a, au nom de tous les producteurs de la province, adressé ses remerciements au CICR pour cet appui qui facilitera l'accompagnement des producteurs. Pour plus de mobilité des agents du laboratoire, deux motos ont été remis par le Comité International de la Croix Rouge.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)