Le président tchadien Idriss Déby Itno a adressé mardi ses félicitations à son homologue chinois Xi Jinping dont le pays célèbre mercredi sa fête nationale, selon un message lu sur la radio officielle.
"Je saisis cette heureuse occasion pour nous féliciter de l' excellence des relations d'amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays et nos deux peuples", a déclaré le président Déby Itno.
Le chef de l'Etat tchadien a rassuré son homologue chinois de sa "disponibilité constante à oeuvrer davantage au développement et au raffermissement de ces relations aux bénéfices mutuels de [ leurs] deux peuples amis".
La coopération entre le Tchad et la Chine, reprise il y a sept ans, est un modèle de transparence qui a porté des fruits remarquables dans divers domaines: infrastructures, énergie, commerce, éducation, santé publique, etc. Le Palais de la Démocratie, siège ultramoderne du Parlement, en est un bon exemple.
Il y a trois semaines, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Tchad, Hu Zhiqiang, a remis au gouvernement tchadien un Centre de formation des femmes tchadiennes, un complexe architectural flambant neuf situé à quelques mètres de l'ancien siège de l'Assemblée nationale, offerte par la Chine en 1994.