Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad : le président de la Commission de l'UA absent du programme d'investiture


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Octobre 2022


L'éventuelle présence du président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat ou d'un représentant de l'organisation continentale ne figure pas dans le programme d'investiture du président de la transition le 10 octobre, consulté par Alwihda Info.


Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. © DR
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. © DR
Des chefs d'État et de gouvernement "des pays amis" sont toutefois attendus demain matin, confirme la Direction générale du protocole d'État.

À la cérémonie de clôture du dialogue national le 8 octobre, cinq organisations ont été représentées : le secrétaire exécutif de la CEN-SAD, la commission de la CEEAC, la CEMAC, l'envoyé de l'OCI et la CBLT. En revanche, l'UA n'a pas dépêché de représentant.

Les autorités tchadiennes ont toutefois adressé une invitation à l'UA pour l’investiture. Celle-ci a été déclinée, en "conformité aux principes de l'UA".

Le 29 septembre, l'UA a rendu public une déclaration du Conseil de paix et de sécurité appelant les membres du Conseil militaire de transition à respecter leur engagement de ne pas participer à des élections et de transmettre le pouvoir à des civils à l'issue des 18 mois de transition.

Les chancelleries occidentales ont réagi tour à tour en s'alignant derrière la position de l'UA. L'Union européenne, les ambassades d’Allemagne, d’Espagne, de France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et le département d'État américain ont exprimé leurs inquiétudes quant à certaines résolutions du dialogue national. Les autorités de transition n'ont pas formellement réagi.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)