Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les États-Unis condamnent la violence et la répression des manifestations


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Avril 2021



Des douilles de gaz lacrymogène suite à des manifestations à N'Djamena. © Transformateurs
Des douilles de gaz lacrymogène suite à des manifestations à N'Djamena. © Transformateurs
Les États-Unis condamnent la violence et la répression des manifestations qui ont eu lieu mardi au Tchad. "Nous exprimons nos condoléances aux amis et à la famille de ceux qui ont perdu la vie pendant les manifestations", indique l'ambassade des États-Unis au Tchad dans une déclaration parvenue à Alwihda Info.

Les États-Unis exhortent le Conseil militaire de transition à respecter l'état de droit et les droits de l'homme pour tous. Les États-Unis "soutiennent le droit de réunion pacifique et la liberté d'expression en tant que droits de l'homme fondamentaux et principes démocratiques essentiels"

"Le peuple tchadien mérite un dialogue national inclusif qui permette une transition pacifique et démocratique vers un gouvernement dirigé par des civils", selon les États-Unis.

Répression sanglante des manifestations

Des manifestants sont sortis mardi matin dans les rues de plusieurs quartiers de la capitale ainsi qu'en province, répondant à l’appel de partis d’opposition et de la société civile. La police est intervenue pour disperser les rassemblements en faisant usage de tirs à balles réelles et de gaz lacrymogène. La veille, le ministère de la Sécurité publique a interdit les marches et manifestations non autorisées pour éviter des troubles à l’ordre public.

Craignant un accaparement du pouvoir, les manifestants revendiquent le transfert du pouvoir aux civils et la dissolution du CMT créé suite au décès du président Idriss Deby.

Pour Mahamat Idriss Deby, "le CMT n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’État, la survie de la nation et l’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie". Ces arguments ne semblent pas convaincre la société civile qui appelle à de nouvelles manifestations demain, mercredi 27 avril.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)