Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les acquis des femmes "seront éternellement préservés", rassure Amina Priscille


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 10 Mai 2021


La ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'enfance a rencontré ce lundi 10 mai les responsables d'organisations féminines à N'Djamena. Amine Priscille Longoh a fait une communication axée sur la lutte pour l'émancipation et le droit des femmes.


En prélude du symposium des femmes leaders pour la paix, la ministre a indiqué que "la lutte pour l'émancipation et le droit des femmes a connu plusieurs phases durant les dernières décennies. La première phase date de la période post-coloniale où durant trois décennies nous avons vécu les prémisses d'une protection juridique de la femme".

Amine Priscille Longoh a affirmé que durant ses différents quinquennats, le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno a su donner à la femme la place prépondérante, à travers notamment le ministère de la Femme, et a été le défenseur et l'artisan des lois en faveur des femmes.

"Les femmes ont certes perdu leur meilleur avocat mais le gouvernement de la transition sous le leadership du Premier ministre Pahimi Padacké Albert et sous la haute clairvoyance du chef de l'État, président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby, demeure convaincu qu'aucun développement, qu'aucune unité n'est possible sans la participation et l'implication effective des femmes", a déclaré la ministre. Elle rassure que les acquis seront éternellement préservés".
"Notre devoir en tant que femmes et mères, c'est d'aspirer à la paix, à la concorde et à l'unité nationale, sans lesquelles aucun développement ne peut-être assuré, et surtout aucune jouissance de nos acquis précités. L'heure n'est pas aux calculs politiques. Les divisions, les intérêts personnels, les guerres de leadership doivent être bannis de notre milieu. La solidarité, l'entente, la complémentarité doivent être nos maitres mots. Nous devons plus que jamais être unies, soudés et solidaires autour de la République"

La Ministre a reçu également dans son bureau le représentant de l'UNFPA au Tchad, Dr. Hounton Senen. Les échanges ont porté sur le renforcement du rôle des femmes dans les questions de paix et de sécurité pendant la période de transition, ainsi que sur des questions structurelles concernant la prise en charge holistique des survivantes des violences basées sur le genre et l'entrepreneuriat pour renforcer le pouvoir économique des femmes rurales.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)