Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les dépôts pétroliers et gaziers de Djarmaya bientôt opérationnels


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Décembre 2020


L'objectif des dépôts est de pallier aux pénuries de carburant et gaz avec un stock de sécurité.


Tchad : les dépôts pétroliers et gaziers de Djarmaya bientôt opérationnels. © PR
Tchad : les dépôts pétroliers et gaziers de Djarmaya bientôt opérationnels. © PR
Les travaux de construction des dépôts pétroliers de Djarmaya sont réalisés à 95%. Le ministre du Pétrole et des Mines, Oumar Torbo Djarma, a visité samedi les lieux, situés à proximité de l'unité de production de la raffinerie de Ndjamena (SRN).

Les installations permettront d'assurer une autonomie de réserves en produits pétroliers et de disposer des capacités de stockage stratégiques pour approvisionner la ville de N'Djamena.

La capacité totale est de 36 000 mètres cubes, dont 22 000 mètres cubes de gazole, 8 000 mètres cubes de super et 6 000 mètres cubes de jet A-1, indique le ministère du Pétrole et des Mines.

Le ministre a "donné des instructions fermes à la société pour veiller à l'aspect sécurité et élaborer une étude de danger qui fera ressortir tous les risques d'incidents que ces dépôts pourraient avoir et des mesures qui seront mises en place pour éviter que des incidents ne puissent se produire et en cas d'accident". À cet effet, des experts internationaux vont réaliser des études dans cette zone à risques.

Visite du ministre du Pétrole aux dépôts pétroliers et gaziers de Djarmaya, le 12 décembre 2020. © Min.Pétrole
Visite du ministre du Pétrole aux dépôts pétroliers et gaziers de Djarmaya, le 12 décembre 2020. © Min.Pétrole
"C'est une première initiative pour la ville de Ndjamena, d'autres dépôts seront construits dans les autres villes du pays afin de donner une autonomie totale et complète", déclare le ministre du Pétrole et des Mines, Oumar Torbo Djarma.

En septembre dernier, le ministre d'État, ministre secrétaire général de la Présidence, Kalzeubé Payimi Deubet, a insisté sur le respect du calendrier pour une livraison des infrastructures en décembre. Compte tenu de l'état de finition avancé, la cérémonie d'inauguration devrait bientôt avoir lieu, précise le directeur général de la Société Tchadienne des dépôts pétroliers, Ngarhouleum Claver.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)