TCHAD

Tchad : les filles poussées vers l'entrepreneuriat pour des innovations sociétales


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire - 4 Mars 2020



Tchad : l'entrepreneuriat des jeunes filles pour "l'innovation de la société". © Mahamat Abdramane Ali Kitire/Alwihda Info
L'association ''Harmonie'' pour l'assainissement et le développement '(ASHAD), en partenariat avec la startup ''Karidari'', a organisé mercredi une cérémonie marquant la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) au Lycée féminin de N'Djamena, sur le thème "l'entrepreneuriat des jeunes filles pour une innovation de la société tchadienne."

L'objectif est d'informer, sensibiliser, expliquer et vulgariser les jeunes élèves et faire savoir aux jeunes comment entreprendre et pourquoi entreprendre.

La présidente de l'ASHAD, Fatimé Ali Mahamat a déclaré que "la SENAFET est une période de réflexion et d'analyse de la contribution de la femme tchadienne au développement du Tchad."

Cette semaine est célébrée du 1er au 7 mars de chaque année sur l'ensemble du territoire national.

Tchad : l'entrepreneuriat des jeunes filles pour "l'innovation de la société". © Mahamat Abdramane Ali Kitire/Alwihda Info
Fatimé Ali Mahamat a estimé que "l'entrepreneuriat féminin est très important car il est un espace d'évaluation des efforts de l'État en faveur de la promotion des femmes, mais aussi un cadre pour valoriser le partenariat entre les institutions publiques et le mouvement associatif afin de mieux répondre aux attentes des femmes et des jeunes filles tchadiennes."

La promotrice de la startup ''Karidari'', Madina Gombo Ahmat, a indiqué que "la femme joue un rôle non négligeable dans la société en tant qu'opératrice incontournable dans la lutte contre la pauvreté et l'émergence d'une nation."

Selon elle, "une entreprise doit être engageante et amusante, avec des instincts créatifs. En étant propriétaire de votre entreprise, vous devez profiter de cet avantage et rendre votre entreprise plus performante en qualité et en quantité. Vous devez l'aimer et apprécier, cela vous permettra de la supporter."

L'évènement a pris fin avec la remise de quelques cadeaux aux gagnants du jeu-questions initié par les organisateurs.

Dans la même rubrique :