SPORTS

Tchad : les karatékas préparent le championnat d'Afrique de la zone du centre


Alwihda Info | Par Guillaume Guix - 18 Juin 2021



Dans le cadre de la préparation du championnat qui se tiendra cette année au pays de Toumaï, la Fédération tchadienne de karaté s'organise de façon autonome. Les karatékas se réunissent chaque soir depuis quelques mois, sur le terrain d'entrainement à proximité du collège public de Chagoua, dans le 7ème arrondissement.

On retrouve habituellement une trentaine de personnes, des hommes et femmes habillés en kimono sur un tatami.

Cris de combats, étirements, échauffements, démonstrations et d'autres exercices qui rentrent dans les méthodes de cette préparation. Ces séances d'entrainement sont supervisées par Tchang Wei Tchang, président de la Fédération tchadienne de karaté qui signale que ce championnat est une échéance pour laquelle il était question de préparer l'équipe nationale Sao karaté. En effet, ces combattants réunis en ce lieu constituent l'équipe Sao de karaté.

En ce qui concerne l'appui matériel, M. Tchang explique que cette équipe est malheureusement en défaillance de matériel. Elle est obligée d'user des moyens de bord : vieux kimonos, gants, casques et protections.

"Nous préparons un championnat qui sera abrité par le Tchad mais nos demandes de subvention ou de financement n'aboutissent pas. D'ailleurs, c'est pareille pour les fédérations tchadiennes des autres disciplines sportives. Ceci n'est pas à notre niveau mais du coté du ministère et de l'ONAJES qui saurait ce qui se passe. C'est sérieux comme problème", ajoute-t-il.

M. Tchang rassure que le travail se fait petit à petit. Le poids des combattants est évalué à la fin de chaque séance pour pouvoir respecter les normes de la compétition en fonction de la catégorie respective.

Dans la même rubrique :