Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les organisations féminines affirment leur rôle pour les questions de paix


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 21 Mai 2021



Les organisations faîtières des femmes tchadiennes ont organisé vendredi un grand meeting pour la promotion de la paix au Tchad, au palais du 15 janvier. Axé sur "le rôle et la place de la femme dans les questions de paix en période de transition au Tchad", l'évènement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre et la ministre de la Femme.

Amina Priscille Longoh, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'enfance, a relevé que "les femmes tchadiennes doivent et peuvent jouer un rôle important dans la situation exceptionnelle que traverse actuellement le Tchad". En ce sens, le programme politique du chef du gouvernement Pahimi Padacké Albert fait de la préservation des acquis des femmes une priorité, en plus de la volonté de les renforcer.

"Les femmes représentent aujourd'hui environ 52% de la population tchadienne. Elles sont fières et entendent s'investir pleinement en faveur du maintien de la paix durable et de sa consolidation au Tchad", a souligné la ministre de la Femme.

Au nom des organisations féminines, Mariam Djimet Ibet exhorte le Conseil militaire de transition (CMT) à maintenir la paix et la sécurité, organiser des élections libres et transparentes, et instituer la parité normative et élective. Pour les organisations féminines, le CMT doit poursuivre la politique de la main tendue et le processus de la réconciliation nationale.

Pour sa part, le Premier ministre Pahimi Padacké Albert a indiqué que le CMT a été mis en place pour assurer la paix et l'intégrité du pays. "Le gouvernement civil de transition compte sur la junte de ce pays pour réconcilier le peuple tchadien. Le gouvernement a fait du dialogue l'une de ses préoccupations capitales", a-t-il dit.

"La femme tchadienne sera au cœur du dialogue inclusif national. Le gouvernement appuiera tous les acquis pour la consolidation de ses acquis", a insisté le chef du gouvernement.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)