Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les retraités suspendent momentanément leur sit-in


Alwihda Info | Par Yana Abdoulaye - 12 Mai 2021


Annoncé lors de leur assemblée générale tenue le 11 mai 2021 à la bourse du travail, le sit-in des retraités, prévu devant la Caisse nationale des retraites du Tchad (CNRT) ce 12 mai 2021, a été suspendu suite à une promesse.


Tchad : les retraités suspendent momentanément leur sit-in
Tôt ce mercredi 12 mai 2021, les retraités des différentes unités administratives se sont rendus à la Caisse nationale des retraités du Tchad, pour le rendez-vous du sit-in annoncé mardi dernier. Sur place, certains sont debout et d’autres assis, avec un air serein et le regard fixé vers le bureau du directeur de la CNRT. Tout geste en direction du bureau du directeur est tenu à l’œil par ces agents de l’Etat à la retraite. Toute tentative de rapprochement des responsables est mise à l’échec par les agents de sécurité. Soudain, parmi les retraités, des voix s’élèvent pour critiquer la mauvaise gestion des pensions par l’agent en charge cette fonction.

Selon les retraités, plusieurs d’entre-deux vivent un calvaire, mais éprouvent des difficultés pour réclamer leurs pensions. De surcroit, « la direction de la Caisse nationale des retraités nous trompe », font entendre les retraités, visiblement fatigués. Le temps passe et l’échange devient vif.

A peine leur représentant sorti de l’enceinte de la Caisse nationale des retraites du Tchad, un représentant de la direction vient à leur rencontre pour leur expliquer la procédure à suivre, pour un éventuel dénouement de la crise car, dit-il, le problème se situe au niveau de la banque. La direction s’appuie sur un problème technique de la banque pour faire une promesse aux retraités. « Le directeur nous a rassurés que dès ce soir, nos coupons seront virés dans les banques et nous allons toucher nos dus ce soir même », informe le porte-parole des retraités du Tchad à ses collègues.

Même si les retraités formulent des doutes sur cette promesse, ils ont besoin de croire tout en espérant qu’elle soit vraie. C’est ainsi que le sit-in sera alors suspendu. « Nous allons descendre dans les banques, et vérifier nos comptes bancaires, si le virement n’est pas effectif, nous allons revenir le vendredi prochain », promet le porte-parole des retraités. Ces anciens agents de l’Etat réclament entre autres, le paiement intégral de la pension du 1er trimestre de 2021, le paiement de leurs frais de transport de 2016-2018, la prime de départ, et les arriérés des pensions de 2020 pour les retraités des provinces.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)