Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "on a voulu autoriser mais ils se sont radicalisés" (ministre de la Communication)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Mai 2021


Joint ce soir par Alwihda Info, le ministre de la Communication Abderaman Koulamallah explique que jusqu'à l'après-midi, la marche de "Wakit Tamma" était autorisée. "Les services de sécurité se sont rapprochés des manifestants", précise-t-il.


Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah. © PR
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah. © PR
Le ministère de la Sécurité a finalement interdit la marche de "Wakit Tamma" prévue demain, samedi 8 mai. Jusqu'au point de presse tenu l'après-midi par la Coordination des actions citoyennes, la marche n'était pas interdite. Le ministère a en revanche autorisé la marche pacifique de l'Entente de la société civile pour un dialogue inclusif et une transition consensuelle apaisée (ESCIDITRANSAP) prévue le dimanche 9 mai 2021.

Joint par Alwihda Info, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, déplore une "radicalisation" du mouvement de contestation, malgré le souhait initial des autorités d'autoriser la marche de la Coordination des actions citoyennes "Wakit Tamma".

"On avait décidé d'autoriser la marche. Jusqu'à 15 heures, 16 heures, la marche était autorisée. Les services de sécurité se sont rapprochés des manifestants qui ont fait des vidéos violentes en disant qu'ils ne reconnaissent pas le pouvoir. La police dit qu'elle n'a même pas d'itinéraire. Ils ne donnent ni itinéraire, ni rien. À partir de là, le gouvernement a décidé de ne pas les laisser marcher. C'est dommage. On a voulu autoriser mais eux, ils se sont radicalisés. Ils veulent l'affrontement avec nous. S'ils veulent l'affrontement, ils l'auront", affirme le ministre de la Communication.

"Les services de sécurité disent que les organisateurs refusent de collaborer pour l'encadrement de la marche. Dans tous les pays du monde, une marche doit être encadrée avec un itinéraire précis", ajoute le ministre.

Au cours d'un point de presse tenu ce vendredi, le coordinateur des actions citoyennes "Wakit Tamma", Me. Max Loalngar, a réitéré le maintien de la marche de samedi en détaillant l'itinéraire.

Réagissant aux quatre conditions posées par le ministère de la Sécurité publique pour permettre l'autorisation des manifestations pacifiques, Me. Max Loalngar a déclare : "nous sommes esclaves de la Loi mais nous savons faire usage de la Loi de la manière la plus pertinente possible. Nul n'étant censé ignorer la Loi, ce n'est pas à nous qu'on pourrait apprendre le respect des règlements et textes législatifs".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)