TCHAD

Tchad : plaidoyer contre l’utilisation abusive des réseaux sociaux et les discours de haine


Alwihda Info | Par - 25 Novembre 2020



N'Djamena - Les activités de l'édition 2020 de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information, organisées par l'Union des journalistes du Tchad (UJT), ont été clôturées mercredi au Radisson Blu par le ministre de la Communication Chérif Mahamat Zene.

Lancées le 24 octobre dernier, les activités se sont déroulées tant à N’Djamena que dans d’autres grandes villes comme Moundou, Abéché et Sarh. Elles ont été marquées par des conférences-débats, émissions interactives télévisées et radiodiffusées, consultations directes en ligne, divers échanges et plaidoyers.

Plusieurs thématiques d’actualité ont été abordées tells que « Jeunes, Médias et Discours de haine », « Médias et la Désinformation », « Médias et Cohabitation pacifique », ou encore « Dialogue interculturel ».

Selon le ministre Chérif Mahamat Zene, ces thématiques ont "mis en évidence le rôle déterminant des médias et des journalistes dans la sensibilisation sur l’accès à l’information et les conséquences néfastes de l’utilisation abusive des réseaux sociaux".

"Dans une société́ connectée, la masse d’informations circulant par le biais des moyens de communication modernes, est extrêmement importante et difficile à décrypter. Les courriers électroniques, les groupes de discussion, les blogs, les sites web, les messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook, Telegram, etc., sont d’excellents outils d’échanges, de recherche et de partage d’information et du savoir, mais aussi de redoutables moyens de transmission des messages de haine, de division et de manipulation", explique le ministre.

Il relève l’importance des activités organisées afin d'outiller les participants à "développer un esprit critique en matière d'accès à l'information en ligne et des médias, pour une prise de conscience de leur responsabilité, en tant que citoyens informés et éclairés en phase avec l’évolution de nouvelles technologies".

Chérif Mahamat Zene promet que les recommandations adressées au Gouvernement "seront toutes examinées avec la plus grande attention aux fins de leur mise en œuvre progressive".

Dès à présent, il invite l'UJT à réfléchir sur l’organisation de la prochaine édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information.

Des attestations de reconnaissance ont été remises des mains du ministre de la Communication à des responsables de médias.


Dans la même rubrique :