TCHAD

Tchad : plus de 3200 détenus vont bénéficier de la libération définitive


Alwihda Info | Par - 9 Avril 2020



Tchad : plus de 3200 détenus vont bénéficier de la libération définitive. © Djimet Wiche/Alwihda Info
Le ministre de la Justice, chargé des droits humains, Djimet Arabi, a annoncé jeudi qu'au total, plus de 3200 détenus vont bénéficier de la libération définitive. D'autres condamnés à de lourdes peines verront leurs peines réduites à travers les maisons d'arrêt du pays.

"Cette mesure exceptionnelle est prise pour respecter les mesures préventives instituées par les plus hautes autorités du pays contre la pandémie du coronavirus", a précisé le garde des sceaux.

337 détenus ont été libérés jeudi de la maison d'arrêt d'Amsinene.

Les détenus malades, les mineurs, les personnes âgées et les femmes en grossesse vont bénéficier de la liberté définitive.

Tchad : plus de 3200 détenus vont bénéficier de la libération définitive. © Djimet Wiche/Alwihda Info
Djimet Arabi a souhaité que le séjour en prison serve de leçon aux bénéficiaires, et qu'aucune velléité de récidive ne vous effleure l'esprit.

"Vous devez faire preuve d'exemplarité au sein de la société et éviter de retomber dans les mêmes erreurs qui vous ont menées sur ce chemin", a-t-il dit.

Selon le ministre, "pour les prévenus et inculpés, des instructions fermes seront données afin que diligence soit faite pour permettre à chacun d'être situé sur son sort dans les meilleurs délais."

La remise collective de peines ne concerne pas les détenus condamnés pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et des actes terroristes.

Le 7 février 2020, le chef de l'Etat a signé un décret 7 février 2020 portant remise collective de peines des condamnés bénéficiaires libérables dans tous les établissements pénitentiaires du Tchad.

Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :