TCHAD

Tchad : remise des bourses d'ABF et accueil des nouveaux étudiants de l'Institut Confucius


Alwihda Info | Par - 1 Avril 2024


Une cérémonie de remise des bourses de la 3e édition d'ABF et accueil des nouveaux étudiants de l'Institut Confucius a eu lieu le 30 mars 2024 à l'auditorium de la Faculté des Sciences et de la Santé Humaine.


Dans son allocution, l'ambassadeur de Chine au Tchad, Wang Xining, a rappelé que la paix et la stabilité sont des conditions préalables au développement. Il a souligné que si la modernisation à la chinoise a pu aboutir, c'est parce qu'elle s'est adaptée aux réalités chinoises. Il a également affirmé que le Tchad a parfaitement le droit et la capacité de choisir sa propre voie.

Le Plan de Coopération sino-africain pour le développement des talents offrira davantage d'opportunités aux jeunes tchadiens. Le Tchad, pays vaste et riche en ressources, possède un énorme potentiel de développement. Les perspectives de coopération entre la Chine et le Tchad sont prometteuses. La Chine et l'Afrique renforceront leur amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération, et ouvriront de nouveaux horizons pour un développement partagé accéléré.

Le Président Xi Jinping a proposé trois initiatives pour soutenir l'industrialisation, la modernisation agricole et la formation des talents en Afrique. Ces initiatives répondent aux besoins de modernisation de l'Afrique et indiquent la direction à suivre pour la coopération sino-tchadienne.

Le Président de l'Université de N'Djamena, Mahamat Saleh Daoussa Haggar, a souligné l'importance du renforcement des liens culturels et éducatifs entre les deux pays. Il a exprimé sa reconnaissance envers l'engagement de la Chine envers l'éducation et sa contribution à la promotion de la compréhension interculturelle de l'Institut Confucius. Il a exprimé l'espoir de pouvoir compter sur une collaboration continue pour renforcer encore davantage leur institution.

L'Institut Confucius incarne l'esprit de collaboration et d'échange culturel entre le Tchad et la Chine. Il contribue à renforcer les liens d'amitié et de respect mutuel entre les deux pays. Le partage des connaissances et des expériences est essentiel pour construire un monde plus harmonieux et inclusif.

L'Institut Confucius, inauguré en 2021, est un établissement à caractère non lucratif, visant à l'enseignement du chinois et aux échanges culturels. Il est prêt à fournir avec plaisir la formation et l'enseignement de la langue chinoise aux Tchadiens.
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :