Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : révolte suite à une tentative de viol, 7 morts au Mayo Binder


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 10 Mai 2021



Le bilan de l'altercation entre forces de l'ordre et quelques habitants du village Ribao-Binder, département de Mayo Binder, est désormais de sept morts. La situation est sous contrôle grâce au concours des autorités administratives, civiles et sécuritaires.

D'après les dernières versions des sources locales, c'est une tentative de viol d'une femme, la nommée Ignanenbo Valentine, par des militaires dont un bogobogo fils de la localité que ces sept citoyens ont perdu la vie. Le drame s'est produit ce samedi 9 mai en fin de soirée dans le village Ribao Binder, jour du marché hebdomadaire de la localité.

Les témoignages rapportent que des militaires ont voulu abuser de cette dame, vendeuse de poissons venue se soulager près d'une rivière où sont installé ces derniers. Cela a provoqué une vive altercation entre la population et les forces de l'ordre. Et comme c'est le jour du marché, la nouvelle est partie très vite comme une traînée de poudre, conduisant à une révolte où trois personnes ont trouvé la mort sur place dont un militaire sous l'effet des tirs à balles réelles et des lynchages.

Deux blessés ont succombé à leurs blessures à leur arrivée à l'hôpital de Léré et une autre femme en grossesse a perdu la vie ce dimanche 9 mai. Plusieurs blessés ont été transférés à l'hôpital et d'autres chez les guérisseurs traditionnels suite des fractures.

Les corps des victimes ont été inhumés sur instruction du juge de paix du département de Lac-léré, représentant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pala. Une forte présence militaire est constatée sur le terrain dans l'optique de calmer la tension et instaurer un climat apaisé dans la zone. La dame qui a échappé au viol est bien vivante et les auteurs du crime sont mis aux arrêts.

Il y a quelques mois dans le même village, plusieurs personnes ont essuyé des tirs. Un jeune homme âgé d'une trentaine d'années a perdu ses testicules suite à des tirs par balles ; il est handicapé à vie suite à une affaire de contrôle de port de cache-nez.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)