TCHAD

Tchad : trafics illicites de drogues et substances prohibées, les autorités mettent en garde


Alwihda Info | Par - 1 Aout 2020



Tchad : trafics illicites de drogues et substances prohibées, les autorités mettent en garde. © Kelvin Djetoyo/Alwihda Info
C’est à peine croyable mais vrai. Une scène vraie. Ce matin, trois containers de faux médicaments d’une valeur de 3 milliards FCFA, plus de 200 cartons de Tramadol dont la valeur est estimée à 12,3 milliards FCFA, d’autres stupéfiants et drogues d’un montant de cinq milliards FCFA et quelques liasses de faux billets en dollars et en FCFA ont alimenté les braises d’une grande fumée, marquant un pas important dans la lutte contre la drogue au Tchad.

Le tout, estimé à un montant de 20 milliards F CFA, a été incinéré ce samedi 1er août 2020 dans une carrière à Kléssoum à la sortie de N’Djaména, vers le Chari Baguirmi, en présence notamment du ministre de la justice, celui des finances et du budget et du secrétaire d’État à la santé, ainsi que du procureur de la République.

S'agissant du Tramadol, cette décision d'incinérer la cargaison saisie fait suite à un grand procès qui a abouti, en première instance, à de lourdes peines de prison prononcées le 24 juillet 2020.

Tchad : trafics illicites de drogues et substances prohibées, les autorités mettent en garde. © Kelvin Djetoyo/Alwihda Info
Ce grand réseau de malfrats et de trafiquants de drogue a été démantelé grâce à la prouesse des services de la douane et de la sécurité nationale. Pour le ministre de la Justice Djimet Arabi, c’est une occasion de mettre en garde ceux qui oseraient se lancer dans l’illicite : « Je profite de cette occasion pour mettre en garde tous ceux de nos concitoyens qui seraient tentés à ces activités illicites pour leur dire qu’ils seront soumis inéluctablement à la rigueur de la Loi ».

Du côté du ministère de la Santé publique, la cloche d’alarme a été sonnée sur la dangerosité de ces drogues dont on ignore la provenance. « Ces produits sont extrêmement graves pour la santé de la population, et nous faisons tous partie de cette population. Ces genres de drogues et de produits dont on ne connait pas les (procédés) de fabrications, la nature, le mode de transport et le mode de conservation constituent un véritable danger pour notre pays et de nos populations », explique le secrétaire d’État à la Santé publique, Dr. Djiddi Ali Sougoudi.

« Cette destruction relève aujourd’hui d’une grande fierté pour les différents services qui ont concouru à arrêter et à stopper ces produits qui doivent traverser notre pays pour aller en Libye et ailleurs. Nous, nous en félicitons », se réjouit Dr. Djiddi Ali Sougoudi.

Ce résultat d’incinération, s’il faut le dire, est un grand pas pour le Tchad dans la lutte contre les trafics illicites de drogue.



Dans la même rubrique :