EXCLUSIF

Tchad: un ex-kidnappé se confie à Alwihda à travers un témoignage poignant !


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 10 Juillet 2008


Abdel Aziz Abdallah Mohamed Kodok, né à Tiné dans la sous-préfecture d’Iriba en 1961, de nationalité tchadienne, a été enlevé le 14 juillet 1994 à partir de son domicile à N’Djamena. L’enlèvement de cet homme est similaire à celui des trois chefs de partis de l’opposition démocratique intervenu le 3 février dans la capitale tchadienne. 14 années après, Abdel Aziz Abdallah Mohamed Kodok ne se remet toujours pas de son traumatisme.


Abdel Aziz Abdallah Mohamed Kodok, né à Tiné dans la sous-préfecture d’Iriba en 1961, de nationalité tchadienne, a été enlevé le 14 juillet 1994 à partir de son domicile à N’Djamena. L’enlèvement de cet homme est similaire à celui des trois chefs de partis de l’opposition démocratique intervenu le 3 février dans la capitale tchadienne. 14 années après, Abdel Aziz Abdallah Mohamed Kodok ne se remet toujours pas de son traumatisme. Il s’en souvient encore, non sans remords et frustrations. Il évoque un passé douloureux qu’il dit n’être pas prêt d’oublier.

Le Docteur Kodok nous dira s’il y a des probabilités de retrouver le Docteur Ibni Oumar Mahamat Saleh vivant quand on sait comment les opposants sont [mal]traités au moment de leur interpellation, plutôt de leur kidnapping au Tchad. Quels sont ceux qui sont parti le chercher à son domicile? A quelle heure était-on allé l’enlever ? Où l’a-t-on conduit? Que lui a-t-on reproché? A-t-il subi des scènes de tortures dans sa cellule? Comment a-t-il pu survivre? Dans quelles conditions a-t-il pu sortir de ce lieu sinistre? L’ancien geôlier répond avec beaucoup de détails aux questions que nous lui avons posées.

Interview à suivre à partir du 14 juillet.

Kébir

Dans la même rubrique :