Économie et Finance

Tchad : un taux d'analphabétisme d'au moins 78%


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Septembre 2023



L'alphabétisation est un droit fondamental qui permet à tous les membres de la société d'accéder à l'éducation, de lire, d'écrire, de calculer, mais aussi de comprendre et de communiquer efficacement en utilisant les documents imprimés et manuscrits. Pour de nombreuses personnes, notamment les femmes et les hommes ne sachant ni lire ni écrire, l'alphabétisation offre une opportunité d'améliorer leurs conditions de vie, de réduire la pauvreté, d'accroître leur participation au marché du travail et de promouvoir l'égalité des sexes.

Le thème de l'édition 2023 de la Journée Internationale de l'Alphabétisation est "Promouvoir l'Alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques". Ce thème met en lumière l'urgence de réduire le taux d'analphabétisme, qui entrave la pleine participation des citoyens à l'édification de l'économie et à la résolution des problèmes de la société.

Mme Guemdjé Liliane souligne également l'émergence d'une nouvelle forme d'analphabétisme, l'illettrisme numérique ou électronique, résultant de l'évolution rapide de la technologie. Pour lutter contre ce phénomène, l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication en Éducation (TICE) dans les programmes de formation des formateurs en alphabétisation est essentielle.

Les chiffres de la campagne 2022-2023 montrent des progrès significatifs, avec 3 276 centres d'alphabétisation animés par 3 276 animateurs et 170 077 apprenants inscrits, dont 118 114 femmes.

La Journée Internationale de l'Alphabétisation est l'occasion de réfléchir à de nouvelles méthodologies d'enseignement pour les jeunes et les adultes, ainsi qu'à l'importance des éducateurs et des politiques éducatives efficaces.

Dans la même rubrique :