TCHAD

Tchad : une association à l'honneur pour son dévouement dans l'éducation au Tibesti


Alwihda Info | Par - 6 Septembre 2020



Tchad : une association à l'honneur pour son dévouement dans l'éducation au Tibesti. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Le président de l'association d'appui à l'éducation au Tibesti (AAET) a reçu samedi une attestation de reconnaissance de ressortissants de la province, lors d'une cérémonie au centre Al Mouna, en présence de responsables.

​Yosko Bollois, président de l'association, explique que son association est créée depuis 1998. Elle a pour but de venir en appui aux efforts de l'État en recrutant des enseignants contractuels pour compléter le vide au Tibesti.

L'association s'appuie sur une démarche incitative en assurant le transport jusqu'au Tibesti pour faire venir des enseignants contractuels ainsi que l'hébergement sur place. Ces différents frais sont assumés grâce aux cotisations des membres de l'association.

Tchad : une association à l'honneur pour son dévouement dans l'éducation au Tibesti. © Malick Mahamat/Alwihda Info
​Son association constate de nombreux problèmes qui minent le secteur de l'éducation au Tibesti, notamment l'insuffisance du nombre d'enseignants dans des écoles.

​Yosko Bollois lance un appel à l'État afin de penser à la province du Tibesti qui est très éloignée. Il souhaite le renforcement des enseignants du public pour alléger le poids des parents d'élèves.

​Il émet également l'idée de mécanismes spéciaux pour les provinces éloignées comme le Tibesti. Par exemple, en période scolaire, les commerçants qui circulent en véhicule doivent être réquisitionnés pour le transport d'enseignants jusqu'au Tibesti.
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :