Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une évaluation à mi-parcours de la présidence du G5 Sahel


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 23 Août 2021


Un atelier de validation du rapport à mi-parcours de la présidence tchadienne du G5 Sahel s'est tenu ce 22 août au CEFOD à N'Djamena. Il a été placé sous le haut patronage du ministère de l'Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, qui assure la présidence du conseil des ministres du G5 Sahel.


Le Tchad assurant la présidence du G5 Sahel pour la deuxième fois, s’assigne quatre priorités et 12 actions visant à atteindre les objectifs de G5 Sahel en matière de défense, de sécurité et de développement.

Ces objectifs visent à recouvrer la paix et la sécurité au travers du renforcement des capacités des communautés à lutter contre l’extrémisme violent et la radicalisation, du déploiement des administrations des États, de l’amélioration de l’accès des populations aux services de base, et à la justice, de l’offre d’infrastructure et la création d’opportunités économiques.

Dans son discours introductif, le coordonnateur national des actions du G5 Sahel, Dr. Hissein Abakar Mbodou, a souligné qu'il ne s'agit pas de réécrire mais d’amender et de valider le rapport intermédiaire d’activité du 15 août 2021.

Le rapport s’inscrit dans une démarche de recevabilité vis-à-vis des pays du G5 Sahel et des partenaires. Il sera soumis par la suite pour approbation au président du conseil des ministres du G5 Sahel et au président de la République du Tchad dès la semaine prochaine.

"C’est un rapport d’étape d’une importance capitale qui nous mobilise et qui nous engage, nous tous. La qualité de ce rapport intermédiaire, mieux, le succès de la présidence tchadienne du G5 Sahel, dépendent de notre investissement", a ajouté le coordonnateur national Dr. Hissein Abakar Mbodou. 
 
Les priorités de la feuille de route de la présidence tchadienne du G5 Sahel demeurent l’accélération du développement pour lutter contre la précarité et la pauvreté ; la création des synergies entre les divers instruments d’intervention ; le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité dans le domaine de l’échange de l’information et du renseignement ; et la lutte contre l’expansion de la Covid-19.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)