Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une journée interconfessionnelle de prière pour la paix à Massakory


Alwihda Info | Par Mbainaïssem Gédéon - 1 Mai 2021



Tchad : une journée interconfessionnelle de prière pour la paix à Massakory
Les trois confessions religieuses de Massakory ont organisé ce vendredi 30 avril une journée de prière pour la paix et la stabilité au Tchad.

Compte tenu de la situation politique et sociale que traverse le pays, les hommes et femmes de Dieu des trois confessions, à savoir les musulmans, les chrétiens protestants et catholiques, ont organisé avec les autorités locales une journée de prière.
    
À l'église protestante de Massakory où étaient présents la gouverneure de la province de Hadjer Lamis, Amina Kodjiana et le secrétaire général provincial, Djingar Gaspard, le sujet de prière a été tiré du psaume 91 : 1- 8.  Le prédicateur Dr. Dillah Manacé, et les fidèles des Assemblées chrétiennes de Massakory, Mededé Kargué Silas, ont invoqué Dieu pour que la paix et la stabilité règnent entre les fils et filles du Tchad. Le pasteur a appelé les chrétiens au pardon et à cultiver l’amour.

À l'église catholique, Chapelle de la communauté saint Joseph de Massakory,  la gouverneure et le secrétaire général de la province, Djingar Gaspard, étaient également présents. 
 
Après quelques rites, le curé de la paroisse Kanem-Lac, Koularambaye Bruno, a souligné que la parole de Dieu est vivante. Elle appelle les chrétiens à la repentance puisque c'est le manque de prière qui crée certains malheurs.

Le curé Bruno a appelé les chrétiens au pardon, à s'aimer, à s’accepter, à vivre ensemble et à la communion fraternelle pour l’unité nationale.

À la grande mosquée de Massakory, les fidèles ont fait d'abord la lecture du saint Coran afin que la paix règne au Tchad. 

Tchad : une journée interconfessionnelle de prière pour la paix à Massakory
L'imam, cheikh Moustapha Mahamat Ali a, dans sa prédication, appelé les fidèles musulmans à enterrer la hache de guerre et à faire très attention aux personnes de mauvaise foi qui incitent à la haine sur les réseaux sociaux pour diviser les gens. Pour lui, l’islam n’a jamais enseigné la haine et la division. Celui qui le fait au nom de l’islam verra la colère de Dieu.

Une fathia pour la paix et la stabilité du Tchad a marqué la fin de la prière.

Dans leurs prières, les trois confessions religieuses de Massakory ont invoqué le Tout Puissant de pardonner et d’accueillir l’âme du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno dans sa demeure.

Après les prières, la gouverneure de la province de Hadjer Lamis, Amina Kodjiana, a déposé des gerbes de fleurs en mémoire du président Idriss Deby Itno, pour le service rendu a la nation. Le dépôt de gerbes a eu lieu en présence du préfet du département de Haraze Albiar, Filidjé Hassan Filidjé, du secrétaire général provincial du MPS, Abakar Moussa Kallé, et du maire de Massakory, Korom Mahamat Kosso.

Tchad : une journée interconfessionnelle de prière pour la paix à Massakory



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)