TCHAD

Tchad : une réforme en profondeur du statut des militaires pour leur assurer une retraite décente


Alwihda Info | Par - 13 Mars 2023


Le ministre en charge des armées, le général Daoud Yaya Brahim, défend ce 13 mars, au Palais de la démocratie, une réforme du statut des militaires, devant les conseillers nationaux.


L'ordonnance n°002/PT/2023 du 13 Janvier 2023 Portant Statut Général des Militaires des Forces de Défense et de Sécurité vise à répondre aux difficultés auxquelles l'armée tchadienne est confrontée. La retraite des militaires et leur départ à la retraite étaient devenues des problèmes majeurs, qui ont été abordés par cette nouvelle ordonnance.

Cette dernière est composée de six titres et 17 chapitres, comprenant 314 articles. Elle vise à rendre les forces de défense et de sécurité plus performantes, professionnelles et modernes en instituant un régime de retraite pour toutes les catégories de militaires, y compris les officiers généraux, afin de supprimer la fameuse troisième section.

Pendant plus de 40 ans, les militaires des forces de défense et de sécurité n'ont pas cotisé et n'ont pu bénéficier que d'un régime forfaitaire de pension-retraite. Ce régime était très modique, et lorsque le décès survient, le conjoint survivant ne perçoit que la moitié du forfait. En 2011, le président de la république a gelé la retraite des officiers généraux, car cette situation devenait de plus en plus inquiétante.

Cette ordonnance prend en compte tous les paramètres et mécanismes d'accompagnement pour permettre aux militaires de prendre leur départ à la retraite sans créer un trouble social. Les départs à la retraite seront séquencés afin de permettre à l'État de payer les droits afférents à chacun à terme échu. La rente de réinsertion dans la vie active qui est allouée aux militaires des forces de défense et de sécurité contribue à améliorer leurs conditions de vie.

Pour les officiers généraux, les officiers, les sous-officiers et les militaires du rang, des indemnités de départ à la retraite ont été fixées dans l'article 127. Ces indemnités correspondent à plusieurs mois de solde indiciaire, une prime de départ et un congé retour.

En relation avec l'accord de Doha, le Ministre des Armées chargé de la Défense Nationale, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre et ses collaborateurs ont assuré que son département travaille à la mise en œuvre des résolutions et des DDR en collaboration avec le Ministère de la Prospective économique et des Partenariats Internationaux et les experts.
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :