TCHAD

Tchad : vers une "reprise progressive" des cours si la situation sanitaire le permet


Alwihda Info | Par - 27 Mai 2020



Le chef de l'État Idriss Déby privilégie une "reprise progressive des cours si les conditions sanitaires les permettent". Il a tenu mercredi une réunion avec les membres du Comité de gestion de crise sanitaire, en présence notamment du ministre de l'Education nationale et de la Promotion civique.

​Un plan de sauvetage doit être soumis mercredi prochain, informe la Présidence. L'objectif est de sauver l'année académique.

Le président de la République a demandé au département en charge de l’Education de travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique et le Comité scientifique pour trouver les voies et moyens pouvant permettre de sauver l’année scolaire 2019-2020.

Une commission en place depuis avril 

Le 16 avril dernier, le ministre de l'Education nationale et de la Promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma, a signé un arrêté portant mise en place d'une commission technique de réouverture des écoles.  

La commission est chargée d'élaborer des scénarios de reprises d'enseignement et d'apprentissage dans les établissements scolaires de cycle fondamental et secondaire ; d'évaluer les degrés d'exécution des programmes et volumes horaires réalisés ; et de déterminer les délais complémentaires afin de valider l'année scolaire.  

Elle a également pour mission de déterminer le mode de fonctionnement des écoles en milieu rural et urbain ; proposer un nouveau calendrier des concours et examens de fin d'année ; et proposer les dates de la rentrée administrative et pédagogique pour l'année 2020-2021.  

Le E-learning tente de se faire une place 

Depuis le début de la crise sanitaire, des plateformes E-learning ont été lancées pour maintenir l'enseignement à distance. L'École nationale d'administration, le ministère de l'Education nationale et plus récemment l'Université de N'Djamena ont opté pour le numérique en guise de palliatif. 

Vidéo. Covid-19 : fermeture des établissements, que pense la jeunesse ?

Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :