TCHAD

Tigo-Tchad a inauguré officiellement son test de la technologie 4G


Alwihda Info | Par - 19 Juillet 2014


«Je suis vraiment pressé comme tous les tchadiens de vivre cette technologie de la 4ème génération en temps réel et profiter de tous les avantages qu'elle offrira», a ajouté le Ministre d'un air impressionné. Pour toucher du doigt et couronné le succès de cette démonstration technologique, le Ministre a réalisé un appel en vidéo conférence sur Skype avec le Vice-Président de Millicom Afrique basé à Londres.


L'opérateur de la téléphonie mobile Tigo-Tchad a procédé à l'inauguration de son premier test officiel de la technologie 4ème Génération, ce jeudi 17 juillet à l'Hotel Soluxe de N'Djamena. Cette cérémonie de démonstration technologique grande en nature a vue la participation du Ministre des Postes, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, Daoussa Deby Itno et les techniciens du dit Ministère. Ce test technique est une première pour le pays de Toumaï et en zone CEMAC. L'opérateur a fait une démonstration comparative de l'utilisation de l'internet haut débit (4G/LTE) et de la 2G, technologie existante au Tchad. La différence sur le téléchargement des vidéos sur YouTube et des documents depuis des sites, est immédiatement scellé par les participants et les journalistes.
 
Pour le Directeur Général de la Téléphonie Tigo, Benoit Janin, la 4G permet d'accéder aux sites internet en une fraction de seconde et permettra aussi à faire du «Streaming», c'est à dire visualiser des films en haute définition et en temps réel. Communiquer via la vidéo conférence partout dans le monde sans interruption ou délai ne sera désormais qu'une réalité technologique parmi tant d'autres. «Nous sommes fiers d'être la première opération du groupe Millicom en Afrique à lancer ce projet 4G (LTE) et nous sommes encore plus fiers d'être le premier opérateur de la zone CEMAC à lancer cette technologie, la plus avancée afin de permettre au Tchad de devenir l'un des leaders du développement technologique sur le continent», a paradé le Directeur Général de Tigo-Tchad.
 
De son coté, le Ministre Daoussa Deby Itno estime que cette avancée technologique de la 4ème génération permettra aux tchadiens et la sous-région en générale d'être sur la même longueur d'onde que le reste du monde. «Je suis vraiment pressé comme tous les tchadiens de vivre cette technologie de la 4ème génération en temps réel et profiter de tous les avantages qu'elle offrira», a ajouté le Ministre d'un air impressionné. Pour toucher du doigt et couronné le succès de cette démonstration technologique, le Ministre a réalisé un appel en vidéo conférence sur Skype avec le Vice-Président de Millicom Afrique basé à Londres.
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :