AFRIQUE

Transformation des entreprises en Afrique à l’ère du digital : KPMG et HEC Paris s’unissent pour outiller dirigeants, managers et cadres


Alwihda Info | Par - 12 Janvier 2020



KPMG Côte d’Ivoire qui est l’un des cabinets de référence en audit et conseil en Afrique Francophone Subsaharienne (AFS) et HEC Paris, l’une des plus anciennes et prestigieuses grandes écoles françaises viennent de sceller un partenariat, en de vue de conjuguer leurs efforts pour un accompagnement des entreprises en Afrique, de sorte à optimiser leur entrée dans l’ère du digital.
Pour livrer les grandes lignes de cet accord conclu entre ces deux institutions, une conférence de presse s’est tenue le 10 janvier 2020, à Abidjan-Plateau. Elle a été co-animée par Jean-Luc Ruelle et Alexis John Ahyee, respectivement Président directeur général (Pdg) KPMG AFS et directeur du bureau HEC Paris Afrique de l’ouest et centrale, ainsi que Thierry Colatrella, associé Advisory services KPMG AFS.
Ainsi, les trois conférenciers ont d’emblée indiqué que ce partenariat stratégique se décline en un programme de formation certifiant et sur mesure destiné aux dirigeants, managers et cadres d’entreprises en AFS. Il offrira aux participants les outils nécessaires, en vue de mener à bien la transformation, l’innovation et l’entrepreneuriat durable de leurs entreprises, ont-ils relevé.
Puis d’ajouter en outre, qu’il s’agira pour eux, de comprendre les impacts de la révolution numérique, de découvrir les nouveaux modèles du numérique, puis de mettre immédiatement en application la formation, au travers d’outils numériques concrets et d’échanges avec des experts. 
Avant de signifier que le programme de formation couvrira plusieurs pays de la sous-région en commençant par la Côte d’Ivoire dès le mois de mars prochain, puis le Sénégal, le Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), etc.
 

Ils ont également précisé que la formation qui sera assurée par des formateurs qualifiés de HEC Paris et des spécialistes de KPMG Côte d’Ivoire, va s’articuler autour de quatre modules de trois jours, dont trois dispensés sur place, c'est-à-dire dans le pays concerné et le dernier sur le campus HEC Paris, en France.
Annonçant que le lancement dudit programme de formation est prévu pour le 5 février prochain, au cours d’un gala, les intervenants ont signifié que le thème retenu pour cette première édition est : « Transformer son entreprise en Afrique à l’ère du digital : un enjeu d’agilité ».
A en croire les intervenants, ce programme opérationnel à valeur ajoutée immédiate permettra aux participants et à leurs entreprises respectives, entre autres, de partager les enjeux de la digitalisation pour l’entreprise et mieux, en intégrer les impacts dans sa stratégie, son organisation et son mode de management. Ensuite, challenger et adapter les approches et les méthodes de transformation. Et enfin, développer une nouvelle culture.
Parlant enfin de la particularité dudit programme de formation, ils ont souligné qu’il offre une approche pédagogique unique basée sur le « Learning by doing », mixant contenu académique, mise en situation, études de cas, travail de groupe, etc. Ce, grâce à la synergie d’une équipe d’intervenants certifiée et expérimentée HEC Paris – KPMG. De plus, il adopte une démarche pratique, rythmée et concrète donnant les clés du changement.
 

Journaliste, correspondant d'Alwihda Info en Côte d'Ivoire. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :