Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

USA-Afrique: Sassou N'Guesso déplore la faible couverture du programme d'électrification Power Africa


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 2 Août 2014


Six pays africains anglophones vont bénéficier du programme américain d'électrification Power Africa. En appelant , au cours de la conférence d'un déjeuner de presse animé, le 1er aout 2014, au National Press Club, à une refondation des relations entre les USA et l'Afrique, le président Denis Sassou N'Guesso n'a pas caché sa déception quant à cette faible couverture énergétique sur le continent.


En séjour de travail à Washington depuis le 31 juillet dernier, le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a animé un déjeuner de presse sur le thème : paix et sécurité en Afrique Centrale. Devant plusieurs journalistes et personnalités rassemblées au National Press Club (Club de la presse nationale), le président a appelé à une refondation des relations entre les États-Unis et l'Afrique et invité les États-Unis à prendre cinq mesures concrètes dans ce sens.

Le chef de l'État congolais a saisi cette occasion pour inviter solennellement les Américains à travailler avec toute l'Afrique. Mais Denis Sassou N'Guesso a déploré le fait que le programme d'électrification Power Africa qui ne sera déployé dans un premier temps que dans six pays, africains, tous anglophones. Il a, par la suite, encouragé les partenaires des deux côtés à se garder des préjugés, des simplifications abusives et des caricatures faciles, invitant ainsi les Américains à connaître l'Afrique.

Denis Sassou N’Guesso a surtout appelé à une refondation des relations États-Unis/Afrique avec cinq propositions concrètes à l'adresse du partenaire américain. Il a plaidé pour l'intensification de la formation et l'équipement des forces de défense africaines afin que l'Afrique assure, elle-même, sa propre sécurité. Tout en invitant les États-Unis à accompagner les efforts d'intégration du continent , il a émis le vœu de voir intensifier les partenariats en matière d'éducation avec le pentagone qui compte les meilleures universités du monde. Il a encouragé les USA à se déployer un peu plus dans l'espace économique africain devenu concurrentiel. "Le pays qui célèbre l'esprit de compétition doit faire avec la concurrence d'où qu'elle vienne", a indiqué le président congolais.

Au sujet du débat qui agite la classe politique congolaise relatif à la constitution, Denis Sassou N'Guesso a précisé que l'objet du débat n'est pas tant de savoir s'il briguera ou non un nouveau mandat mais plutôt de s'interroger sur la constitution actuelle "qui a atteint ses propres limites". Le président de la République a rappelé que la volonté de changement de cette constitution, devait être avant tout une émanation de la volonté du peuple et qui requière l'organisation d'un référendum.

Le programme du séjour de travail du président congolais va se poursuivre, ce 3 aout , par la visite centre de recherche de l'institut national de santé (NHI) de Rockeville Maryland. Il visitera également la chancellerie de la République du Congo aux États Unis d'Amérique.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)