REPORTAGE

Un somalien élit domicile à l'aéroport de Roissy Charles de gaulle de Paris


Alwihda Info | Par - 12 Septembre 2012


« Au départ, c’était difficile, je me faufile entre les jambes de passagers pour assurer ma survie alimentaire. Par la suite, je mange grâce à une association juive, très active, se trouvant dans les parages. Tout ce que je collecte des passagers me sert à acheter du tabac »


Ali Yassine c’est comme ça qu’il prétend s’appeler. Vrai ou faux, peu importe. Il dit qu’il est d’origine somalienne mais il s’exprime très bien en français, ce qui donnerait l’impression qu’il est djiboutien !
A l’aéroport Roissy CD de Paris, il vit en faisant la manche autour des passagers pour survivre, dit-il. A la question de savoir depuis quand il se trouve dans cette situation ? Yassine explique son sort en des termes aussi évasifs : «  je suis somalien et je suis arrivé à l’aéroport depuis avril 2012 et c’est là où je domicilie. En France, je suis arrivé grâce à un visa délivré par l’ambassade de France à Djibouti, mais arrivé à l’aéroport, je suis abandonné à mon propre sort. »
 
Comment faites vous pour manger ? « Au départ, c’était difficile, je me faufile entre les jambes de passagers pour assurer ma survie alimentaire. Par la suite, je mange grâce à une association juive, très active, se trouvant dans les parages. Tout ce que je collecte des passagers me sert à acheter du tabac »
 
Pourquoi êtes vous arrivé en France ? Yassine explique avec force que son père a combattu pour la France et qu’il trouve normal d’être récompensé au moins pour un séjour en France. Il croit à tord u à raison qu’on doit le prendre en charge, en gratitude au rôle combatif joué, pour la France, par son père. « Je dois repartir chez moi », conclut Yassine l’exposé de sa situation.

Alwihda actualités


Dans la même rubrique :