SCOOP

Une Cité des métiers pour renforcer les politiques de l’emploi


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 14 Septembre 2016



Lomé, le 13 septembre 2016- L’Agence nationale de promotion de l’emploi a lancé à Lomé les travaux de construction de la Cité des métiers. Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de l’emploi.

La Cité des métiers constitue un espace destiné à rendre accessible des informations, des conseils et des ressources nécessaires sur différents métiers au public. Sa construction servira de cadre de formation à l’endroit de toutes les personnes désireuses d’acquérir des connaissances. La Cité des métiers sera aussi le lieu où des conseils dans la recherche de l’emploi seront donnés.

Les responsables de L’Agence nationale de promotion de l’emploi ont assuré la population sur la gratuité des prestations disponibles à la Cité. Outre les conseils en orientation, la Cité des métiers a pour objectif d’impacter la vie professionnelle de ceux qui la sollicite. Le but visé est de permettre à toute personne d’avoir le contrôle de son parcours professionnel ou d’entreprendre dans de bonnes conditions.

La fin des travaux de construction de ce centre qui accueillera aussi « des ateliers, des journées de recrutement, des rencontres-débats », est annoncée vers la fin d’année. L’inauguration de la Cité des métiers pourra ainsi avoir lieu. Son apport dans la résolution du problème de l’inadéquation entre formation et emploi est attendu.

Rappelons que le lancement des travaux de construction de la Cité des métiers marquait la fin d’une rencontre internationale sur l’emploi qui s’est tenue à Lomé. Axée sur le thème « les partenariats locaux au service des demandeurs d’emplois et des entreprises », la rencontre a réuni plusieurs experts sur les questions de l’emploi et les directeurs des services publics d’emploi. Durant deux jours, des consultants de différentes organisations internationales telles que l’ONU et l’Organisation pour la Coopération et le Développement de l’Europe (OCDE), ont échangé sur les thématiques liées à l’emploi des jeunes et des femmes.

L’atelier qui a aussi abordé les questions d’emplois relatives aux personnes en situation de handicaps, a vu la participation de représentants des pays comme le Canada, la Turquie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la France, le Bénin, le Burkina, le Mali, le Niger. L’organisation de cette rencontre à Lomé s’inscrit dans la politique du gouvernement qui veut trouver des solutions idoines pour lutter contre le chômage et créer de l’emploi.

Dans la même rubrique :