SCOOP

Vers une multiplication des services financiers au sein de l’UEMOA


- 30 Juin 2016



Lomé, le 28 juin 2016- Réunis le week-end dernier à Lomé, les ministres des Finances de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont adopté le document-cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière.

L’adoption du document de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière intervient à l’heure où les microfinances et les services financiers à travers la téléphonie mobile prospèrent partout en Afrique. Le document adopté vise la multiplication des services financiers accessibles à tous. Cela d’ici cinq ans et avec l’objectif d’atteindre plus de 70% de la population de la zone.

La rencontre a aussi planché sur la situation économique de la zone UEMOA depuis le début de l’année. Si pour le moment l’inflation est en baisse (elle est passée de 1,3% en 2015 à 0,8% depuis le début de l’année), le conseil juge à l’heure actuelle, la situation de l’Union « appréciable avec des chiffres encourageants ». En exemple, le PIB qui reste dans les 7%.

La chute des prix des produits pétroliers constitue l’une des causes de la baisse de l’inflation. Mais les ministres annoncent sur toute l’année une croissance qui devrait atteindre en moyenne 7,2%.

L’effectivité d’une politique d’endettement interne et externe pour préserver la stabilité macroéconomique dans chaque pays s’avère nécessaire. Pour cela, l’UEMOA recommande aux huit Etats membres plus d’efforts dans l’amélioration des recettes fiscales et la rationalisation des dépenses publiques. Les Argentiers de l’Union souhaitent que chaque pays « s’inscrive dans le respect de la norme communautaire de 3,0% du PIB à l’horizon 2019 ».

Dans la même rubrique :