Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Washington et Moscou veulent un accord sur START-1 d'ici la fin de l'année


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 6 Mars 2009


GENÈVE - Washington et Moscou sont tombés d'accord pour renégocier d'ici la fin de l'année le Traité de réduction des armes stratégiques START-1 qui expire en décembre, ont annoncé vendredi les chefs des diplomaties américaine et russe après leur première rencontre à Genève.


GENÈVE - Washington et Moscou sont tombés d'accord pour renégocier d'ici la fin de l'année le Traité de réduction des armes stratégiques START-1 qui expire en décembre, ont annoncé vendredi les chefs des diplomaties américaine et russe après leur première rencontre à Genève.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a indiqué qu'elle et son homologue russe Sergueï Lavrov étaient "tombés d'accord sur un plan de travail" pour renégocier START-1.

"Nous avons l'intention d'avoir un accord d'ici la fin de l'année, c'est l'une des plus importantes priorités pour nos deux gouvernements", a déclaré Mme Clinton lors d'une conférence commune avec M. Lavrov.

"Il y a eu un bon travail préliminaire (...) nous allons mettre sur pied une série d'objectifs très concrets", a expliqué Mme Clinton, précisant que ces objectifs seraient préparés avant la rencontre prévue le 2 avril à Londres entre les présidents américain et russe Barack Obama et Dmitri Medvedev.

M. Lavrov a également assuré que la Russie ferait "tout pour conclure ce traité".

START-1, signé en 1991, prévoit une réduction de l'arsenal stratégique offensif des deux pays de 30% environ. Il arrive à expiration le 5 décembre prochain.

Un haut responsable de l'administration américaine avait indiqué avant la rencontre que les discussions porteraient sur "la réduction de notre armement nucléaire", précisant qu'il était encore trop tôt pour parler de chiffres.

Hillary Clinton s'était engagée en janvier, juste avant sa nomination, à renégocier très rapidement ce traité avec la Russie, ce qui avait été salué à Moscou.

Concernant le bouclier antimissile que les Etats-Unis veulent déployer en Europe malgré l'hostilité de Moscou, M. Lavrov a estimé "possible" de parvenir à un accord.

"Je pense que nous pouvons arriver à un accord sur les armes offensives et les systèmes anti-missiles", a-t-il dit.

Faisant état de ces résultats positifs, les deux ministres, très souriants, ont salué le renouveau des relations entre Moscou et Washington, après plusieurs années de tensions durant l'ère Bush.

"Nous avons eu un merveilleux dîner", a assuré Hillary Clinton tandis que Sergueï Lavrov renchérissait, décrivant sa "relation personnelle merveilleuse" avec son homologue américaine. Les relations entre le ministre russe et l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice étaient notoirement détestables.

Voulant définitivement rompre avec le passé, Mme Clinton avait commencé la rencontre en offrant à M. Lavrov un gros bouton rouge autour duquel était écrit en russe et en anglais "bouton de remise à zéro".

Appréciant le geste, M. Lavrov a relevé une erreur de traduction, qui lui a fait dire à l'issue de la rencontre: "Je peux dire que nous sommes arrivés à un résultat très spécifique et pratique: nous sommes mis d'accord sur la façon dont on dit 'relancer' en russe et en anglais".

Malgré cette atmosphère détendue, M. Lavrov et son homologue américaine ont reconnu de nombreux points de divergences.

"Nous ne sommes pas tombés d'accord sur tout", a expliqué M. Lavrov, citant notamment les questions de la Géorgie et de l'indépendance du Kosovo.

Concernant l'Iran, sur lequel les Etats-Unis espèrent une collaboration de la Russie, M. Lavrov a dit "apprécier que l'administration Obama soit prête à écouter les autres pays".

Mme Clinton a pour sa part assuré que Washington était prêt à recevoir les conseils de Moscou mais ne renonçait pas pour autant aux sanctions "unilatérales et multilatérales" contre Téhéran.

Source:
http://www.romandie.com/



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)