Le prix est présenté ce matin devant la presse, à la Médiature par le Conseiller, Chargé des missions, Ahmat Yacoub.
République du Tchad
Médiature de la République
Conseiller chargé de Missions
Ahmat M. Yacoub Dabio
Point de Presse
Date: Jeudi 8 mai 2014
Heure: 10H
Lieu: Médiature
Objet: communication
Le 26 avril 2014, Liberty Media Group a décerné pour la seconde fois consécutive une distinction au Médiateur de la République Monsieur Abderahman Moussa. Cette distinction est intitulée "l'OSCAR DU NEGOCIATEUR EN AFRIQUE CENTRALE".
La cérémonie de remise du prix a eu lieu le samedi 26 avril 2014 à l'hôtel Prince de Galles à Akwa Douala (Cameroun) au cours d'un dîner spectacle baptisé "La nuit des Oscar".
Le Médiateur de la République a été représenté par Sauguelni Boniface et Toumar Nayo respectivement Conseiller chargé de missions et Directeur de cabinet.
La distinction a été décernée par le comité des récompenses (CR) après délibérations le 21 décembre 2013 dans la salle des réunions de l'hôtel Girafe de Yaoundé. Ces délibérations ont eu lieu sur la base des sondages, enquêtes, analyses et études, effectués par des experts en la matière.
La Médiature de la République se réjouit de cette distinction et tient à remercier Liberty Media Group et saisit l'occasion pour adresser ses vifs remerciements à son Excellence le Président Idriss Deby Itno qui a mis à la disposition de la Médiature tous les moyens lui permettant de réussir sa mission.
A cet effet, le personnel de la Médiature a organisé, hier, une cérémonie en l'honneur du Médiateur de la République et nous avons jugé nécessaire de convier la presse pour l'informer de cet événement aussi important.
Cette distinction illustre bien l'action de la Mediature en faveur de la recherche de la paix et l'assistance des citoyens pour faire valoir leurs droits face à l'Etat et à ses démembrements.
La Médiation fut créé en Turquie puis en 1809 en Suède portant le nom d’Ombudsman, il faut reconnaître aussi que l'Afrique disposait depuis la nuit de temps des Médiations traditionnelles pour résoudre des conflits sociaux. Aujourd'hui, la Médiation est professionnalisée et tend de plus en plus vers une amélioration.
L'Ombudsman doit avoir son "jubilé d'or.
Avec l’essor de la démocratie et la montée en puissance des droits de l’homme la présence de l'Ombudsman professionnel en Afrique est devenue une necesité. En Afrique, la Mediature a cinquante ans et le premier pays qui a créé le poste d'ombudsman est la Tanzanie. C'était vers les années soixante, ce qui suppose que l'Afrique doit célébrer le cinquantenaire de l'ombudsman.
Avec la création d'une médiature au Cap Vert en janvier 2014, l'Afrique dispose aujourd'hui de 41 médiateurs et cela représente les 2/3. Aujourd'hui, il y'a un vrai projet à réaliser celui de la bonne gouvernance qui se base aussi sur la bonne gestion des ressources économiques et les droits qui les régissent.
Ahmat M. Yacoub Dabio
Conseiller Chargé de Missions auprès du Médiateur de la République
https://twitter.com/yacoubahmat
http://www.facebook.com/#!/mahamat.ahmat.94
Le prix est présenté ce matin devant la presse, à la Médiature par le Conseiller, Chargé des missions, Ahmat Yacoub.