Tchad : 3 milliards Fcfa de budget nécessaires pour la revalorisation immédiate de l'indice des magistrats

Rédigé le Mercredi 9 Aout 2023 à 22:04 |


Dans un entretien accordé le 7 aout 2023 a la Télévision nationale, le ministre de la Justice garde des sceaux, chargé des droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo, est revenu sur le point de discorde entre les magistrats et le gouvernement


"À partir de ce mois d'août, tous les magistrats du Tchad vont recevoir une augmentation de 50% de leur indemnité", a indiqué le garde des sceaux.

Selon lui, "les magistrats ont demandé également que leur point d'indice soit revalorisé. Le premier ministre a fait un arbitrage et il a accordé à ce que le point d'indice des magistrats commence à partir de 3000".

"Les agents du ministère des Finances ont fait leurs projections, leurs calculs. Si on payait 3000 d'indice initial aux magistrats, le coût sur le budget de l'exercice 2023 serait de presque 3 milliards Fcfa", a indiqué Mahamat Ahmad Alhabo.

Pour lui, "c'est une somme colossale qui n'est pas budgétisée et donc elle ne pourrait être immédiatement exécutée". Et d'ajouter : "malheureusement, les magistrats exigent que la revalorisation des points d'indice soit actée immédiatement sinon ils ne pourraient reprendre le travail".

Dans la même rubrique :