Tchad : hausse de 2,1% des prix des matériaux de construction au 1er trimestre 2023

Rédigé le Lundi 7 Aout 2023 à 19:09 |


Selon le rapport trimestriel de l'Indice du Coût de la Construction pour le premier trimestre 2023 au Tchad, publié par l'INSEED, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 2,1% par rapport au trimestre précédent, tandis que le coût de la main d'œuvre a baissé de 0,3%.


Les prix des moyens de gestion sont restés stables en variation trimestrielle, mais ont connu une hausse de 4,1% en glissement annuel. En général, l'activité dans le secteur de la construction des nouveaux logements à usage d'habitation a enregistré une hausse de 1,5% au premier trimestre 2023, après un recul de 0,2% constaté au quatrième trimestre de 2022. 

La Note trimestrielle de l’Indice du Coût de la Construction fournit des informations détaillées sur l'Indice du Coût de la Construction (ICC) au Tchad . L'ICC est un indicateur économique qui mesure l'évolution des prix des matériaux de construction, des équipements et de la main-d'œuvre dans le secteur de la construction. Il est calculé par l'Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) et est basé sur une année de référence (2018) .

L'ICC est utilisé pour suivre l'évolution des coûts de construction dans le temps et pour ajuster les prix des contrats de construction en fonction de l'inflation. Il est également utilisé pour évaluer l'impact des politiques économiques sur le secteur de la construction et pour informer les décisions d'investissement dans ce secteur .

La structure des pondérations pour le calcul de l'ICC est issue des devis quantitatifs sur les quatre types de logements les plus représentatifs dans le secteur immobilier de N’Djaména . La Note trimestrielle de l’Indice du Coût de la Construction fournit également des données trimestrielles sur l'évolution de l'ICC au Tchad, ainsi que des analyses et des commentaires sur les tendances observées .

Dans la même rubrique :