Le Palestinien est un jeune résident du quartier de Ras Al-Amoud à Jérusalem-Est, la partie palestinienne annexée et occupée par Israël. Il a foncé avec sa voiture sur un groupe de personnes à proximité d’un poste de gardes-frontière. Quatre jeunes femmes garde-frontières et policières ont été blessées dont certaines assez grièvement, a indiqué Louba Samri, porte-parole de la police israélienne. Selon les secours, le cinquième blessé est un cycliste âgé de 51 ans.
Le conducteur palestinien s’est ensuite extrait de son véhicule avec couteau en main, mais a été neutralisé avant de s’en servir par des policiers qui lui ont tiré dessus, ont affirmé des sources policières. Ces sources n’ont pas voulu rendre public le nom de l’auteur présumé de l’attaque, âgé d’une vingtaine d’années mais des membres de sa famille ont certifié qu’il s’agissait de Mohamed Mahmoud al-Salaymeh.
Cette attaque coïncide avec la scission de la coopération sécuritaire avec Israël décidée jeudi par un organe-clé de l’Organisation de Libération de la Palestine. Hier soir, le conseil central de l’Organisation de Libération de la Palestine a déclaré qu’il avait décidé « d’arrêter la coopération de sécurité sous toutes ses formes avec la force d’occupation ».
La déclaration a été publiée à Ramallah après deux jours de réunion. Elle doit être ratifiée par le Président palestinien, Mahmoud Abbas.