Nick Kay, le chef de la mission des Nations unies en Somalie, a condamné l’attaque sur Twitter, se disant « choqué et épouvanté par ces décès ».
« Nous avons visé l’ONU à Garowe, nous avons tué des gens, et nous en avons blessé d’autres », a de son côté affirmé Abdulaziz Abu Musab. Le porte-parole des shebab a accusé les employés des Nations unies dans le pays de « faire partie des forces de colonisation de la Somalie ».
« On pense que la bombe était accrochée au minibus et a été déclenchée près des bureaux de l’ONU », a déclaré Abdulahi Mohamed, un responsable de la police du Puntland. « La base de l’ONU n’a pas été touchée et ce n’était pas une voiture piégée », a-t-il ajouté.
« Nous avons confirmé la mort de six employés de l’ONU dont un étranger », a-t-il poursuivi, « l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances » de l’attaque.
Le chef de la police locale, Ahmed Abdulahi Samatar, a par la suite affirmé que « quatre des personnes décédées sont étrangères ». « Sept autre personnes ont aussi été blessées, dont deux étrangers », a-t-il ajouté.