La Banque mondiale et la Guinée-Bissau ont signé jeudi à Dakar un accord de financement de 22,50 millions de dollars destiné au projet d'urgence « Eau et Electricité » en faveur de la République de Guinée -Bissau. Le financement est composé d’un crédit de 17,2 millions de dollars et d’un don d'un montant de 5,3 millions de dollars.
L’accord a été signé par M. Soares Sambu, ministre bissau-guinéen de l’Economie et de l’Intégration régionale et Mme Vera Songwe, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau.
« Le partenariat entre la Guinée-Bissau et le Groupe de la Banque mondiale est un modèle à développer dans les pays fragiles », a indiqué M. Songwe, citant les propos de M. Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.
Pour sa part, M. Sambu a mis l’accent sur l’appui continu de la Banque mondiale à son pays. « La Banque mondiale a assumé ses responsabilités dans les moments difficiles pour notre pays », a-t-il dit, en présence de M. Idrissa Embalo, ambassadeur de la Guinée-Bissau au Sénégal.
Selon Madio Fall, chargé du projet au niveau de la Banque mondiale, 284.000 personnes vont directement bénéficier de ce nouveau projet, en plus de 76.800 personnes supplémentaires qui vont pouvoir bénéficier de branchements individuels et de bornes fontaines. 80 000 personnes, bénéficiant déjà d’un branchement au réseau de distribution d’eau existant bénéficieront d’un service d’eau amélioré en qualité et en quantité.
En ce qui concerne le volet «Electricité », quelque 208 000 personnes déjà raccordées au réseau électrique, mais subissant un service intermittent, vont bénéficier d’un service d’électricité amélioré, a-t-il indiqué.