Mes Chers Compatriotes, c’est notre devoir, en notre qualité de détenteurs du pouvoir souverain, de prendre les décisions qui s’imposent quand les circonstances l’exigent. Aujourd'hui, face à l'obstination de Monsieur Denis Sassou Nguesso à vouloir coûte que coûte changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir à vie, c’est notre devoir de prendre notre destin en main, en renversant ce régime qui, alors qu'il aurait dû être, après la guerre de 1997, l'instrument de notre émancipation, a fini par devenir celui de notre servitude par un clan.
Mes Chers Compatriotes, nous connaissons nos attentes qui sont grandes, à juste titre. C'est le moment ou jamais de débarrasser notre pays de toute forme de dictature. Nous devons le faire pour nos enfants, nos petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Mes Chers Compatriotes, il ne s'agit pas d'être pour ou contre la personne de Denis Sassou Nguesso, il s'agit d'opposer un refus catégorique aux Présidents éternels, éternellement au pouvoir. Il s'agit d'opposer la démocratie et la liberté à toutes les formes de dictature dans notre pays. Il s'agit d'ouvrir une ère nouvelle dans nos relations avec les pays du monde. C'est pourquoi nous nous devons de ne faire prévaloir aucune autre considération que le souci de l’intérêt général.
Dans ces circonstances si troublées la nécessité du rassemblement de toutes les Congolaises et
tous les Congolais autour des forces politiques et sociales opposées au pseudo-référendum et au | |
changement de la Constitution | est plus nécessaire que jamais. |
Mes Chers Compatriotes, aucun sacrifice ne doit être trop grand pour sauver la nation lorsqu'elle est en danger. Quand la nation est mise en péril, il n'y pas de place pour l'hésitation, les tergiversations ou les essais ratés. La peur n’a jamais permis de préparer l’avenir. À l’inverse le refus de voir les réalités en face exacerbe les tensions.
Mes Chers Compatriotes, il faut battre le fer pendant qu'il est chaud. Aussi, j’en appelle à toutes les forces républicaines, à la désobéissance civile et à descendre immédiatement et massivement dans la rue, dans tout le pays - comme nous l'avons fait le dimanche 27 septembre dernier au Boulevard Alfred RAOUL -, pour faire échec à ce coup d'Etat constitutionnel.
Mes chers Compatriotes, vous connaissez mes convictions, vous pouvez compter sur ma détermination et sur mon engagement sans faille.
Puisse Dieu bénir des Âmes si justes !
Vive la Démocratie au Congo !
Vive le Congo !
Le 06 octobre 2015
Bienvenu MABILEMONO
Ancien Enfant de Troupe (AET)