Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Association Demain le Congo (ADC) : remise d’un lot de matériel pour l’assainissement du quartier Bifouiti à Brazzaville


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 21 Février 2015


Le problème d’assainissement à Brazzaville se pose avec acuité. Et parmi, les associations qui militent à la lutte contre l’insalubrité figurent en bonne place l’ADC. C’est dans ce cadre que se justifie le don de matériel d’assainissement octroyé à l’association d’assainissement de Bifouiti à Makélékélé, ce 22 février 2014.


A l’instar des autres quartiers de Brazzaville, le quartier Bifouiti à Makélékélé, figure dans le hit –parade des quartiers les plus sales de la ville capitale. Soucieux d’assurer un environnement sain à leur quartier, certains jeunes se sont organisés pour créer l’association pour l’assainissement de Bifouiti. Mais, faute de moyens conséquents, celle-ci ne pouvait traduire dans les faits ses objectifs, à savoir lutter contre l’insalubrité.

Leur cri de cœur est arrivé dans les oreilles de l’ADC de Claudia Lemboumba Sassou N’Guesso, qui a mis la main dans la poche en leur octroyant un don de matériel d’assainissement. Pour le secrétaire général adjoint de l’ADC, Thierry Itoua, à travers ce projet d’assainissement, l’association pour l’assainissement de Bifouiti à prêcher par le bon exemple, en se détournant des « voies de facilité » pour valoriser le travail. Il a précisé, en outre, que ce don était la matérialisation de l’adhésion et de l’appui de la présidente de l’ADC, Claudia Sassou Lemboumba, dans sa lutte contre l’insalubrité depuis des années. En témoignent, a-t-il rappelé, les multiples projets soutenus par cette association, ces dernières années, à Brazzaville.

Avant d’accomplir le geste symbolique de remise de don, le secrétaire général de l’ADC, Arcène Niamba, a fait l’écho du message de la présidente de l’ADC à l’endroit des membres de l’association d’assainissement de Bifouiti. Dans ce message, Claudia Lemboumba, a vivement remercié les membres de cette association pour leur mobilisation massive au marché total et au rectorat de l’université Marien N’Gouabi, respectivement lors de l’inauguration du premier module du marché total de Bacongo et de celle de deux amphithéâtres de l’alma mater congolais. Pour les doléances transmises, a-t-il indiqué, elles sont arrivées à bon port et la présidence de l’ADC se fera elle-même le devoir de toucher la réalité du doigt par une visite de courtoisie à Bifouiti.

Très reconnaissant à l’endroit de l’ADC et de sa présidente, le président de l’association d’assainissement de Bifouiti, Marcel Loubayi, à loué la promptitude des donateurs qui ont réagi en l’espace de deux mois. Selon lui, l’initiative de créer son association est le résultat de la situation de précarité que connait la jeunesse de Bifouiti. Allusion a été faite, au chômage, à la délinquance juvénile et à certains comportements déviants.

A noter que, l’action de l’ADC s’inscrit dans le droit fil du discours du président Denis Sassou N’Guesso, avec son mot d’ordre « Travaillons d’abord.» Une invite qui devrait pousser les autres associations de passer à l’action, en apportant leur pierre à l’édification du Congo, au lieu d’être à la remorque de certains politiques pour faire d’eux des boucliers humains dans la réalisation de leur dessein machiavélique.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)