Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Au Tchad, un concours porte la voix des solutions


Alwihda Info | Par Voix des Jeunes - 23 Août 2018



Les participants lors d'une rencontre organisée à la maison de la femme. Crédit photo : VOIX DES JEUNES - TCHAD
Les participants lors d'une rencontre organisée à la maison de la femme. Crédit photo : VOIX DES JEUNES - TCHAD
Initié en 2014 par l'association sénégalaise Social Change Factory, le concours Voix Des Jeunes voit participer cette année le Tchad.

Sous format de compétition télévisé, le concours interuniversitaire Voix Des Jeunes vise à promouvoir l'éclosion d'une génération consciente de jeunes portant et partageant de fortes valeurs civiques et sociales. Cela à travers un concours de solutions regroupant cette année au Tchad, 10 établissements universitaires représentés chacun par une équipe composée de 2 à 3 membres.

Plus qu'un concours, une véritable aventure

À première vue, le concours à l'air de simples jouxtes oratoires, mais en réalité il s'agit d'équipes réparties en poules ayant chacune un thème particulier. Pour chaque thème, une problématique singulière est attribuée aux équipes de la poule. Les équipes devront alors trouver une solution à leur problématique et par des actions concrètes la mettre en œuvre au sein d'une communauté de leur choix. Il ne s'agit donc pas ici, de simples débats non productif, car seules les équipes qui avancent dans la mise en œuvre de leurs solutions et engagements peuvent espérer aller loin dans la compétition.

Les équipes en compétition ont également droit à des formations intensives à chaque stade de la compétition. Ces formations appelées " Boot Camps " ont pour but d'apporter un complément aux formations universitaires classiques des étudiants et essayer de combler leurs lacunes par de la pratique et des partages d'expériences de la part de coach et différents experts. 

Cette année au Tchad, les participant vont plancher sur 4 thèmes : Emploi, Environnement, Education et Protection des enfants.

De l'idée vers le concret

Les quarts et demi-finales ayant déjà eu lieu, il ne reste plus que 4 équipes pour la finale qui aura lieu vers novembre. Actuellement, plusieurs équipes ont déjà commencées à mettre en œuvre leurs solutions. Ainsi ont vu le jour, une plateforme d'orientation et d'aide à l'emploi, une plateforme pour la réintégration des enfants de la rue, une application pour promouvoir les droits des jeunes filles et un centre de formation en gestion pour entrepreneurs.

L'équipe gagnante au plan national ira représenter le Tchad à la grande finale régionale, face aux équipes venus du Sénégal, du Burkina, de la Guinée et de la Cote d'Ivoire.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)