Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Bassin du Lac-Tchad : la CBLT renforce la participation des OSC en prélude du Forum des Gouverneurs


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 3 Juillet 2023


La Commission de Bassin du Lac-Tchad (CBLT) a organisé, du 3 au 4 juin, au Radisson Blu Hotel de N'Djamena, un Pré-forum préparatoire en vue de la 4ème réunion du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac-Tchad. L'objectif de cet événement était de mettre en œuvre la stratégie régionale de stabilisation et de favoriser la visibilité et l'efficacité des organisations de la société civile (OSC) tout en renforçant leur inclusion dans les discussions du Forum des Gouverneurs.


Les plateformes des OSC provenant de quatre pays de la région du Bassin du Lac-Tchad, à savoir le Tchad, le Cameroun, le Niger, et le Nigeria, ainsi que du Bénin, ont participé à ces deux jours de débats sur différents thèmes. L'objectif était de produire un rapport solide à présenter lors du Forum des Gouverneurs.

Lors de la cérémonie de lancement, M. Abderrahmane Hamid, représentant du secrétaire exécutif de la CBLT, a souligné que la stratégie régionale pour la stabilisation, le développement et la résilience des zones touchées par Boko Haram reconnaît l'importance de la coopération et de la complémentarité entre tous les acteurs pour faire face à la crise dans la région du Bassin du Lac-Tchad. Il a également souligné l'engagement continu de la CBLT à inclure les OSC en tant qu'acteurs et parties prenantes clés dans la mise en œuvre de la stratégie.

M. Hamid a également mentionné la cartographie des OSC actives dans les huit territoires de la région et la création d'un répertoire numérique pour améliorer la visibilité des activités et des contributions des OSC locales et nationales. Il a exprimé l'espoir que les OSC et le PNUD travailleront ensemble pour mobiliser des fonds supplémentaires afin de soutenir les programmes menés par les OSC de la région.

De son côté, Idriss Abdelkerim Foudoussia, représentant des OSC, a souligné l'importance des plateformes territoriales, nationales et régionales qui ont été créées en respectant des critères rigoureux et consensuels. Il a salué le travail remarquable des OSC dans les différents territoires de la région, où elles conçoivent, recherchent des financements et mettent en œuvre des projets qui bénéficient aux autorités locales et aux populations locales. Il a également appelé les gouvernements des pays membres et leurs partenaires techniques et financiers à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des plateformes pour améliorer leur visibilité et leur efficacité.

Le Pré-forum préparatoire s'est poursuivi avec des tables rondes, des conférences et des projections de documentaires, dans le but de renforcer la collaboration et l'action des OSC dans la région du Bassin du Lac-Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)