Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Belgique : Des associations Camerounaises demande à Van Rompuy d'interdire l'accès en salle à Biya


Alwihda Info | Par Collectif d'associations Camerounaise - 1 Avril 2014


Monsieur le président Herman Van Rompuy , avant de dire votre discours à devant plusieurs dirigeants des pays invités, si vous aimez l’Afrique, si vous aimez le Cameroun, exiger de Monsieur Biya de quitter la salle


Son Excellence Herman Van Rompuy , le Conseil européen peut-il croiser les bras malgré toutes les atrocités commises par Monsieur Biya au Cameroun ?

Excellence, la dernière fois que nous vous avons sollicité, vous nous aviez répondu favorablement en nous suggérant de vous faire parvenir plus d’ample informations sur les cas de manquements en matière de démocratie et de droits de l’Homme au Cameroun. Nous l’avons fait l’année dernière. Idem pour cette année à l’occasion de la soirée des martyrs du Cameroun que nous avons organisé le 8 mars dernier à Bruxelles

En ce moment où nous, Mouvement de Février 2008, asbl CEBAPH, CNI Cameroun, vous écrivons pour la deuxième fois, sous votre houlette, le 4e Sommet entre l'UE et l'Afrique aura lieu à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014.

Il réunira les dirigeants africains et les dirigeants de l'UE, ainsi que les hauts responsables des institutions de l'UE et de l'Union africaine. Rassemblés au tour du thème "Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix", les participants discuteront de différents sujets, dont la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations

Son Excellence Herman Van Rompuy , vous allez présider un sommet exceptionnel sur le thème "Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix"

Bien avant toutes ces activités Excellence, sachez que vous aurez dans la salle des travaux, ce, sur votre invitation, le chef de l’Etat Camerounais qui trône à la tête du Cameroun depuis plus de 30 ans et qui a contribué à la décrépitude d’un pays qui jadis, étais une référence en matière de dynamisme et de développement en Afrique centrale.

Monsieur le président Herman Van Rompuy , avant de dire votre discours à devant plusieurs dirigeants des pays invités, si vous aimez l’Afrique, si vous aimez le Cameroun, exiger de Monsieur Biya de quitter la salle

Vous le savez très bien Excellence, les relations entre l’UE et l’UA sont fortement menacées par certains chefs d’Etat africains contaminés par le virus de l’éternité au pouvoir. Pour eux, la démocratie est synonyme de demeurer au pouvoir jusqu’à ce que mort s’ensuive sans se préoccuper du bien-être collectif des populations.

Des pays africains comme le Cameroun, le Tchad, le Congo Brazzaville,etc. sont aujourd’hui plongés dans des conflits interne parce que des chefs d’Etats veulent rester au pouvoir par des moyens antidémocratiques dont le plus utilisé est la modification de la Constitution de leurs pays.

Excellence, nous nous opposons par contre à toute caution de l’Union européenne à un gouvernement comme celui du Cameroun dont le niveau de corruption attire tous les médias du monde avec une vingtaine de ministres et autres pontes emprisonnés, pour détournements de fonds publics…

Monsieur Paul Biya a pris le pouvoir au Cameroun le 06 Novembre1982 à la suite de la démission du Président Ahidjo, premier Président de la République. Depuis lors, il n'y a plus eu d'alternance au sommet de l'Etat. Toutes les élections organisées jusqu'ici au Cameroun ont été systématiquement frauduleuses.

Le Cameroun est devenu un pays où l'insécurité a pris le temps de construire son nid, où les forces dites de l'ordre répriment de façon arbitraire et sauvage tout mouvement de contestation pourtant reconnu par la constitution.

Le Cameroun a connu aux yeux du monde entier le massacre de plus de 150 jeunes Camerounais par l'armée nationale. Ces jeunes Camerounais assassinés avaient, semble t-ils commis le crime de manifester leur désespérance et leur ras-le-bol dans une société où simplement manger à sa faim ou s'acheter les produits de toute première nécessité relevaient presque des travaux à la sisyphe.

Son Excellence Herman Van Rompuy , le Conseil européen peut-il croiser les bras malgré toutes les atrocités commises par Monsieur Biya au Cameroun ?

Monsieur le Président,

Dans l’espoir que vous agirez pour la bonne cause et que vous regarderez la situation camerounaise avec les yeux d’un démocrate épris de paix, de justice et de liberté, nous osons croire que vous donnerez à la présente la suite qu’elle comporte.

Si ce sommet Afrique-UE, a un sens, ce sera de signer l'avènement d'une ère nouvelle, celle de la refondation d'un partenariat gagnant-gagnant au service du triptyque, développement économique, culture, sécurité.

L'accord de Cotonou adopté en 2000 pour remplacer la convention de Lomé de 1975, qui liait l'UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (les pays dits ACP), est un accord de partenariat entre des pays en développement et l'UE; il concerne les relations de l'UE avec 79 pays. Accepter la présence de Monsieur Biya dans la salle des travaux, c’est cautionner la misère généralisée au Cameroun, cautionner le désespoir de toute la jeunesse camerounaise et favoriser son exil vers le grand continent à la première occasion

Tout en vous remerciant d'avance pour votre disponibilité, le peuple camerounais, victime des infamies de Monsieur Biya, prend votre conscience à témoin et vous prie par nos voix, de bien vouloir agréer l’expression de ses sentiments les meilleurs.

Fait à Bruxelles le 1er avril 2014

- Tchamo Waffo Oscar, Mouvement de Février 2008 au Cameroun
- Kadji Toukam Tchuessa Elie,Asbl Cebaph
- Simplice KAMEGNI,Mouvement de février 2008
- Evarist Mohbeu,Collectif National contre l'Impunité au Cameroun
Email : asblcebaph@gmail.com



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)