Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Boko Haram: le port du voile intégral interdit dans le sud-est du Niger


Alwihda Info | Par AFP - 29 Juillet 2015



Une femme portant le niqab à Bruxelles (AFP)
Une femme portant le niqab à Bruxelles (AFP)
Niamey - Les autorités de Diffa, dans le sud-est du Niger, ont interdit aux femmes le port du voile intégral pour prévenir des attentats kamikazes des islamistes de Boko Haram, a annoncé mercredi à l'AFP un responsable de cette région voisine du Nigeria.

Le port du voile intégral est interdit jusqu'à nouvel ordre aux femmes dans la région, dans le souci de prévenir des attentats kamikazes de Boko Haram, a déclaré Hankouraou Biri-Kassoum, le maire de la ville de Diffa.

Avant la région sud-est du Niger, le Cameroun et le Tchad avaient pris des mesures d'interdiction similaires. L'annonce des autorités de Diffa, une région frappée par une série de raids meurtriers de Boko Haram ces derniers mois, fait suite à une vague d'attentats-suicides perpétrés récemment dans ces deux pays.

Boko Haram a commis de nombreux attentats-suicides au Nigeria depuis six ans, utilisant notamment des femmes kamikazes dissimulant des explosifs sous les voiles qui leur couvraient le visage. 

Vaut mieux prévenir le danger, surtout que de plus en plus de femmes et de jeunes filles portent le voile intégral à Diffa, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire. 

Parmi les nouvelles mesures sécuritaires prises en début de semaine, figure l'interdiction aux piétons et aux voitures, à l'exception de celles de l'armée, de circuler à partir de 22H00 locales (21H00 GMT), a souligné le maire Hankouraou Biri-Kassoum.

En outre, l'interdiction de circuler à motos, en vigueur depuis février, est reconduite, a-t-il relevé. 

Le groupe islamiste avait mené ses toutes premières attaques début février dans cette région frontalière du nord-est du Nigeria, où Boko Haram a ses fiefs. 

Le Niger est engagé depuis le début de l'année, aux côtés des armées du Nigeria, du Tchad et du Cameroun, dans une opération militaire régionale lancée contre Boko Haram. Les insurgés ont subi de sérieux revers, sans toutefois être neutralisés.

Boko Haram a commis plusieurs attaques dans le sud-est du Niger en juillet.

Les islamistes ont attaqué le 12 juillet la prison de Diffa, tuant un gardien. Le 18 juillet des éléments de Boko Haram ont mitraillé les habitants d'un village qui priaient, tuant 16 personnes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)