Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Christophe Eken reconduit à la Chambre de Commerce


Alwihda Info | Par - 16 Mars 2016


Un décret présidentiel signé ce 16 mars 2016 reconduit l’homme d’affaires à la tête de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun pour un nouveau mandat.


Cameroun : Christophe Eken reconduit à la Chambre de Commerce
Le 4 février 2016, il a été organisé au Cameroun l’élection dans les différentes sections de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun à travers le pays. C’est au terme de ce processus que l’on pouvait alors envisager le remplacement ou non de Christophe Eken, président de la Chambre consulaire depuis 2008.
Après toutes les supputations liées à ce genre de situations, le président Paul Biya vient de trancher ce 16 mars en renouvelant sa confiance à l’homme d’affaires et ingénieur de haut vol.
Né le 7 janvier 1948 à Baboutcheu-Ngaleu (Bafang), Christophe Eken est un ingénieur bardé de diplômes à la tête bien pleine : diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris, de l’Ecole spéciale de mécanique et d’électricité de Paris et de l’Ecole centrale de Paris. L’actuel président de la Chambre de Commerce du Cameroun a roulé sa bosse dans de grandes boîtes en Europe (France et Hollande) et en Afrique France (Tunisie et Côte d’Ivoire). Au Cameroun dès 1975, il rejoint la filiale Air Liquide Cameroun dont il a été directeur adjoint, puis directeur de la Camoa, ensuite directeur de Saticam avant de devenir secrétaire général du groupe Air liquide en Afrique centrale.
Ancien député à l’Assemblée nationale, il est le promoteur de Globauto et de la compagnie de transport interurbain Centrale voyages. Au terme d’une première nomination comme président de la Chambre de commerce en 2008, Christophe Eken été reconduit une première fois le 24 février 2012, quatre ans plus tard, il reste toujours à la tête de la plus vielle des institutions consulaires du Cameroun.
Créée en 1921, la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun est un organisme public consultatif et représentatif des intérêts dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’artisanat, des mines, et des prestations de services.
Abraham Ndjana Modo
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: [email protected] En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)