
Ce livre se présente comme un guide pertinent et actuel pour divers acteurs de la société, notamment les journalistes, les Organisations de la Société Civile (OSC), les gouvernants et les citoyens, particulièrement en cette année électorale au Cameroun où les enjeux démocratiques sont cruciaux. L'auteur met en lumière le risque que la désinformation devienne une pratique courante durant les périodes électorales de 2025 à 2027 au Cameroun si des mesures préventives ne sont pas prises. L'ouvrage insiste sur la nécessité de comprendre en profondeur ce phénomène qui adopte des formes de plus en plus sophistiquées.
Blaise Pascal ANDZONGO, Président d'Eduk-Media et figure reconnue dans le domaine de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), a livré une analyse approfondie de cet ouvrage lors de la cérémonie.
L'événement à la médiathèque de l'Institut Français du Cameroun a attiré un public diversifié et de haut niveau, comprenant des personnalités du monde diplomatique, politique, sécuritaire, académique, de la société civile et des médias. Journalistes, acteurs de la société civile, chercheurs, universitaires, représentants d'institutions diplomatiques et blogueurs ont fait le déplacement pour assister à cette présentation.
Blaise Pascal ANDZONGO a partagé son appréciation de l'ouvrage : « Le livre dont Paul est l'auteur ne peut se comprendre réellement que lorsque tu le lis. Je l'ai lu, relu, rerelu et j'ai apprécié. Il décrit simplement et de manière claire comment un phénomène assez complexe comme celui de la désinformation fait pour se greffer à la société, à l'Afrique francophone et quels sont ses ravages. J'en ai trop parlé. Allez vous-même lire... »
Le vendredi 25 avril 2025, le Dr Roméo Saa Ngouana, chercheur senior et responsable de la communication au Think Tank CEIDES, un des premiers experts à s'être penché sur la désinformation avec une perspective sociologique, a assuré la modération de la cérémonie de dédicace de l'ouvrage de Paul-Joël Kamtchang.
Paul Joel Kamtchang a exprimé sa gratitude ce lundi 28 avril 2025 : « Grand moment de partage de mes réflexions sur la désinformation en Afrique francophone contenu dans un essai éponyme. Merci à Roméo Saa Ngouana qui a assuré avec maestria et pédagogie, la facilitation de cette rencontre. Autant à Andzongo Blaise Pascal pour sa note de lecture remarquable, tel un « chirurgien » du livre. À toute l’équipe qui m’a accompagné tout au long des préparatifs. Enfin, au Scac de l’ambassade de France qui a accueilli ce grand moment d’échanges. »
Cet ouvrage de Paul Joel Kamtchang s'annonce comme une contribution essentielle pour comprendre et contrer la désinformation, un enjeu majeur pour la démocratie et la stabilité en Afrique Centrale, particulièrement en période électorale.