Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun - Les employés de la SEMRY montent au créneau : Six mois de salaires impayés


Alwihda Info | Par - 17 Février 2025


Les employés de la SEMRY ont décidé de durcir le ton en bloquant l'accès à l'entreprise.


Cameroun - Les employés de la SEMRY montent au créneau : Six mois de salaires impayés
 

La situation sociale à la Société d'Exploitation des Riziculture de Mayo (SEMRY) se dégrade de jour en jour. Depuis plusieurs mois, les employés de cette entreprise agricole d'État font face à des impayés de salaires. Ce lundi 17 février, lassés d'attendre, ils ont décidé de passer à l'acte en bloquant l'accès à l'entreprise.
 

Six mois de salaires impayés : un calvaire pour les travailleurs
 

Les employés de la SEMRY, en majorité des populations locales, dénoncent une situation intenable. Depuis six mois, ils n'ont pas perçu leurs salaires, ce qui met en péril leur survie et celle de leurs familles. Les revendications sont claires : le paiement intégral des arriérés de salaires.
 

Les conséquences d'une telle situation
 

Cette grève a de lourdes conséquences sur la production rizicole, un secteur stratégique pour l'économie camerounaise. Les champs restent inexploités, les machines sont à l'arrêt et la production est au point mort. De plus, cette situation sociale tendue pourrait avoir des répercussions sur la stabilité de la région.
 

Les raisons de cette crise
 

Les raisons de cette crise sont multiples : difficultés financières de l'entreprise, mauvaise gestion, manque de soutien de l'État... Les employés pointent du doigt la responsabilité des dirigeants de la SEMRY et appellent les autorités à trouver une solution durable à cette situation.
 

Les enjeux pour l'avenir
 

La grève à la SEMRY met en lumière les fragilités du secteur agricole camerounais. Il est urgent de trouver des solutions pour redresser la situation de cette entreprise et garantir la rémunération des travailleurs.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »